Volcans d'Islande, et demain ? (France, 2011)
Après l'Eyjafjöll, en 2010, c'est le volcan Grimsvötn qui est entré en éruption en Islande. Ce documentaire suit quelques-uns des plus grands spécialistes des volcans d'Islande sur leurs terrains de recherches à travers les paysages spectaculaires forgés par la lave et les cendres.
En 2010, l’Europe réalise que l’Islande abrite une force colossale, avec laquelle ses habitants ont appris à vivre depuis des siècles. Cette année-là, les fumées émises par l'Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars, ont semé la panique dans le trafic aérien mondial du 14 au 20 avril, entraînant des pertes massives pour les compagnies aériennes, et au-delà pour toute l'économie internationale. Mais d’autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts à se réveiller en Islande. Les volcanologues, sismologues et géologues qui surveillent minutieusement cette terre à haut risque ont resserré le dispositif d'alerte autour de quatre cratères dont le réveil pourrait être imminent – à une échéance comprise entre moins d'un an et un demi-siècle. La plus potentiellement dangereuse de ces éruptions est celle du volcan Askja, qui promet d'être colossale. Non seulement les liaisons aériennes seraient à nouveau paralysées, mais, cette fois, les cendres elles-mêmes pourraient atteindre l'Europe continentale.
Ce documentaire suit quelques-uns des plus grands spécialistes des volcans d’Islande sur leurs terrains de recherches, à travers les paysages spectaculaires forgés par la lave et les cendres.
Source : Arte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire