mardi 5 juillet 2016

Foucault avait tout faux ?

MAJ de la page : Nietzsche contre Foucault, Jacques Bouveresse



La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau
Contre Foucault ?
Avec Jacques Bouveresse : professeur honoraire au Collège de France, Chaire de Philosophie du langage et de la connaissance (1995-2010)

Et si, sur la vérité, Foucault avait tout faux ? C'est la thèse du philosophe Jacques Bouveresse qui mobilise Nietzsche pour réaffirmer la différence fondamentale entre ce qui est vrai et ce qui est cru vrai.
Certains de ses lecteurs ont pu souligner que le mérite principal de Michel Foucault fut de nous avoir débarrassé de l'idée même de vérité. C'est heureusement faux nous dit Jacques Bouveresse, au terme d'un brillant essai dans lequel il retourne, non sans ironie Nietzsche contre Foucault pour affirmer qu'il ne faut surtout pas confondre vérité et connaissance de la vérité.
Source : FC

La plupart des expressions typiques de Foucault dans lesquelles le mot " vérité " intervient comme complément - " production de la vérité ", " histoire de la vérité ", " politique de la vérité ", " jeux de vérité ", etc. - reposent sur une confusion peut-être délibérée entre deux choses que Frege considérait comme essentiel de distinguer : l'être-vrai et le tenir-pour-vrai. Or peu de philosophes ont insisté avec autant de fermeté que Nietzsche sur cette différence radicale qui existe entre ce qui est vrai et ce qui est cru vrai : " La vérité et la croyance que quelque chose est vrai : deux univers d'intérêts tout à fait séparés l'un de l'autre, presque des univers opposés ; on arrive à l'un et à l'autre par des chemins fondamentalement différents ", écrit-il dans L'Antéchrist. Foucault, alors qu'il n'a jamais traité que des mécanismes, des lois et des conditions historiques et sociales de production de l'assentiment et de la croyance, en a tiré abusivement des conclusions concernant la vérité elle-même.
Quatrième de couverture
Jacques Bouveresse, Nietzsche contre Foucault : sur la vérité, la connaissance et le pouvoir, Ed. Agone, 2016
Commande sur Amazon : Nietzsche contre Foucault : Sur la vérité, la connaissance et le pouvoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...