samedi 17 septembre 2016

Industrie agro-alimentaire : business contre santé



Industrie agro-alimentaire : business contre santé (Cash investigation, septembre 2016)

Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi a-t-il la réputation d'être bon pour les enfants ? Elise Lucet révèle les recettes inavouables des géants de l'agroalimentaire. De la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin, pendant un an, une équipe a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et en caddy pour déterminer comment ces mastodontes de l'assiette pèsent sur les décisions de santé publique, à leur avantage. Elise Lucet prolonge l'enquête avec des experts et des responsables.

C'est avec son Caddie de ménagère que déboule Elise Lucet pour ce numéro de rentrée. Dans son panier, elle a apporté du jambon et cette question : tout est-il vraiment bon dans le cochon industriel ? Le rose de la charcuterie cache en effet une réalité nettement plus grise : les nitrites, à l'origine de cette couleur appétissante, seraient accusés de favoriser les cancers colorectaux.
Pourquoi cet additif continue-t-il à être utilisé malgré tout ? Passant d'abord au tranchoir l'exemple du jambon, cette plongée sous les nappes de l'agroalimentaire, en France et aux Etats-Unis, dévoile des pratiques qui rappellent celles de l'industrie du tabac : des experts scientifiques achetés pour tenir des discours favorables, des opérations de déstabilisation menées à l'encontre des chercheurs indépendants, et des industriels qui jouent la montre pour freiner les politiques de santé publique trop contraignantes ou pour les orienter.
Une stratégie de lobbying qui transparaît dans la seconde partie de l'enquête, consacrée au projet de simplification de la signalétique nutritionnelle sur les emballages. Les liens entre l'Ania (lobby des industriels de l'agroalimentaire) et certains parlementaires apparaissent de manière confondante lorsqu'un micro-cravate resté ouvert laisse entendre un saisissant échange off entre un sénateur et sa collaboratrice. Le tout servi à la sauce Cash investigation : des gimmicks ludiques et un ton ironique (de fausses pubs pour les céréales ou le jambon se moquant des promesses des vraies) pour mieux mettre en pièces les langues de bois de toutes essences — Virginie Félix
Source : Télérama

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