dimanche 4 septembre 2016

Jérôme Bosch, touché par le diable



Jérôme Bosch, touché par le diable (Arte)

A l'occasion des 500 ans de sa mort en 2016, plongée dans l'univers énigmatique de Jérôme Bosch, entre motifs chrétiens et prédominance du mal.

Les cernes d'un morceau de bois peuvent en dire beaucoup sur l'histoire d'un tableau. Comme les experts de la police criminelle cherchent à faire parler l'ADN, les historiens d'art se muent parfois en enquêteurs, traquant les indices pour dater une toile, en établir la paternité. C'est la mission à laquelle s'attelle l'équipe de chercheurs spécialistes de Jérôme Bosch, dont ce documentaire accompagne les investigations, au moment où se prépare à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, une exposition consacrée au peintre mort il y a cinq cents ans. Du musée du Prado à la galerie de l'Académie, à Venise, en passant par la National Gallery of Art de Washington, on suit les pérégrinations de ces limiers de la peinture, qui tentent de faire parler les toiles à coups de macrophotographies à infrarouges, de rayons X, ou à l'aide d'un « rideau de voile » informatique permettant de comparer deux tableaux mieux qu'à l'oeil nu.
Le triptyque du Chariot de foin a-t-il été exécuté par un droitier (Bosch lui-même) ou par un gaucher (un maître de son pléthorique atelier) ? Cette toile, exposée au musée de Kansas City, peut-elle être attribuée au peintre ? Et ce dessin acheté par un collectionneur privé d'Anvers, où l'on retrouve des motifs chers à l'artiste — l'enfer et sa fantasmagorie de personnages au supplice ? Une plongée dans le questionnement épineux des historiens d'art autant qu'une immersion dans les toiles de Bosch, filmées au plus près de leur délirante profusion de détails, dont l'oeil a le temps de se repaître.
Source : Télérama

Voir aussi : La tentation de Saint-Antoine en 360 degrés (Arte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...