dimanche 12 mars 2017

Averroès : Je fantasme, donc je suis

MAJ de la page : Averroes / Descartes



Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
Averroès : Je fantasme, donc je suis
avec Jean-Baptiste Brenet : médiéviste, professeur de philosophie arabe à l'université de Paris 1-Panthéon Sorbonne
A propos de : Je fantasme : Averroès et l’espace potentiel, Ed. Verdier, 2017

Le mot le plus célèbre de la philosophie est un verbe latin : cogito. C'est celui de Descartes, où l'on retient que se joue l'être même de l'ego. C'est le cogito de la psychanalyse, celui dont elle dénonce l'orgueil, l'incomplétude, et qui, en somme, l'a fait naître. Mais c'est un mot malheureux, que la modernité a perdu. Chez Averroès, jadis, la cogitation avait en arabe ses facultés propres et trouvait dans le fantasme l'espace de sa puissance. Quel espace ? Quelle puissance éminente ? On a fait le livre sur cela.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : Je fantasme : Averroès et l'espace potentiel

Averroès l'inquiétant, Ed. Les Belles Lettres, 2015
Le nom d'Averroès est celui d’un scandale. Voici l’homme d’une thèse folle qui soutient que l’intellect est séparé des individus et unique pour toute l’espèce.
Conséquence? La négation de la proposition « je pense »: la ruine de la rationalité. Pendant cinq cents ans, l’Europe s’en offusquera. Comment comprendre cette histoire qui mêle fascination et rejet? D’où vient que l’averroïsme récusé d’emblée n’ait cessé de reparaître? Avec Freud, ce livre propose une réponse.
Averroès, alias Abu l-Walid Muh. ammad ibn Ah.mad Ibn Rušd, est l’archétype d’une « inquiétante étrangeté » venue perturber la latinité.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : Averroès l'inquiétant



Théologie et Philosophie chez Averroès (Oratoire du Louvre, 29 novembre 2016)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...