mercredi 31 janvier 2018

"L’âge n’est pas un problème, c'est juste un nombre"

MAJ de la page : Roger Federer

Federer, mythe helvétique par Chapatte (29 janvier 2018)


Roger Federer se prend pour Guillaume Tell (tournage pour une pub, 2010)



Plus de détails sur wikipedia : Roger FedererPalmarès et statistiques de Roger Federer 



 Roger Federer vs Marin Cilic (Open d'Australie, finale 2018 - extraits)


Roger Federer vs Rafael Nadal (Open d'Australie, finale 2017 - extraits)


Federer's 1000 - Top 1000 Best Shots of his Career (jusqu'en 2017)


Federer: "L’âge n’est pas un problème"
Par Yannick Sagorin, le 28 janvier 2018 - Europe1

Quinze ans séparent le premier titre majeur remporté par Roger Federer et son sacre à l’Open d’Australie ce dimanche. Et le Bâlois, désormais crédité de 20 victoires en Grand Chelem, ne semble pas près de s’arrêter.

Il avait remporté son dixième tournoi du Grand Chelem ici, à Melbourne, en 2007, moins de quatre ans après avoir ouvert son compteur majeur à Wimbledon en 2003. Onze ans plus tard, Roger Federer a doublé son capital, désormais crédité de 20 trophées majuscules. Le dernier en date remporté ce dimanche en Australie, là même où il avait relancé sa moisson la saison passée avant un huitième sacre historique au All England Club. Alors qu’il semblait devoir inexorablement décliner au sortir d’une année 2013 quasi blanche (un seul titre gagné dans son jardin de Halle), le Bâlois, à 36 ans désormais, reste au sommet de son art. "Incroyable papy !!!", se plaît ainsi à twitter son compatriote Stan Wawrinka, admiratif.

"C'est un rêve, le conte de fée continue. Après l'année que j'ai vécue la saison dernière, c'est incroyable", souffle l’intéressé, un brin incrédule après son nouvel exploit. Et de livrer sa recette dans la foulée, dans des propos relayés par L’Equipe: "J'aime l'entraînement, je ne dispute pas trop de tournois, ça ne me dérange pas trop de voyager, j'ai une super équipe autour de moi et quand, à la fin, je vois mes parents incroyablement fiers et heureux que je fasse toujours ça, ça me rend heureux à mon tour, et ça me fait mieux jouer. Et puis bien sûr il y a aussi ma femme qui rend tout ça possible. Sans son soutien, je ne jouerais plus au tennis depuis plusieurs années. Il faut que toutes les pièces de ce puzzle soient assemblées pour que je me retrouve là où j'en suis aujourd'hui."

A la tête d’un palmarès que lui-même n’osait pas imaginer… "Je viens de gagner trois Grands Chelems en l'espace de douze mois, je n'arrive pas à y croire moi-même", concède-t-il, sans penser une seule seconde à raccrocher la raquette et à profiter enfin du bon temps en famille. "Je dois définir mes prochains objectifs avec soin. De très belles choses sont encore devant moi, s’enthousiasme-t-il. A moi de conserver cet appétit en ajustant comme il faut mon programme. En tout cas, l'âge n'est pas un problème, c'est juste un nombre !" Mieux, le maestro songe encore à progresser. "Parfois, la nervosité vous gagne d'un coup… Je dois encore apprendre à mieux dominer mes émotions. Si je perds le deuxième set aujourd’hui, c'est à cause des nerfs", note-t-il, perfectionniste jusqu’au bout. La légende demeure en cours d’écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...