LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE par Etienne Klein
Le K2 est-il un cas ? 18 août 2018
avec François Damilano, alpiniste, écrivain, cinéaste, réalisateur du film « K2, une journée particulière » (Nomade Prdouctions, 52min, 2016).
Daniel Parrochia, philosophe, mathématicien, professeur émérite à la faculté de philosophie de l'université de Lyon 3auteur de Le Cas du K2, Mathématique et alpinisme, Ed. Le corridor bleu, 2013.
François Damilano, K2, une journée particulière (2016)
Du K2 aux K3
Un jour de l'hiver dernier, j'ai reçu une lettre d'un inconnu, qui commençait ainsi : "Je ne suis ni alpiniste ni mathématicien, mais je vous écris parce que je connais une montagne qui porte un nom mathématique, et qui a servi de modèle pour dénommer certaines surfaces qui vous sont probablement familières. Peut-être le cas de cette montagne vous intéressera-t-il ? "
Effectivement, en mathématiques, certaines surfaces complexes, dîtes " compactes simplement connexes " et dont le fibre canonique est trivial (je n'insiste pas, imaginez plutôt un ensemble d'entonnoirs réunis par leurs sommets, comme dans la figure 1.1), ont été appelées " surfaces K3 ". Elles doivent leur nom à André Weil, le frère de Simone, la philosophe mystique, qui était un mathématicien sérieux et un alpiniste amateur. Weil les avait ainsi baptisées, disait-il, " à cause de Kummer, Kähler, Kodaira, et de la belle montagne K2 au Cachemire ".
Daniel Parrochia, Le Cas du K2, Mathématique et alpinisme - Extrait
Lire aussi : René Daumal, Le Mont Analogue: Roman d'aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques, Ed. Gallimard, poche 1981
Andrzej Bargiel, 1e descente à ski du K2 (15 juillet 2018)
Le K2 (aussi connu sous les noms de Qogir Feng, Chogori, Ketu/Kechu et historiquement mont Godwin-Austen) est un sommet du massif du Karakoram (ou Karakorum) situé sur la frontière sino-pakistanaise dans la région autonome du Gilgit-Baltistan (district de Skardu). C'est le deuxième plus haut sommet du monde (après l'Everest) avec une altitude officielle de 8 611 m. Il est surnommé « montagne Sauvage » en raison de la difficulté de son ascension, ou « montagne sans pitié ».
Source (et suite) du texte : wikipedia
Coucher de soleil sur le K2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire