LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth
Philosophies du Japon (22-25 oct. 2018)
(1/4) L’éthique des samouraïs
avec Pierre-François Souyri, Historien, spécialiste du Japon ancien et contemporain
(2/4) Roland Barthes, l’empire des signes
avec Eric Marty, Ecrivain et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7
(3/4) Miyazaki, l’envers du monde paisible 24/10/2018
avec : Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre
(4/4) Y-a-t-il une philosophie japonaise ?
avec Clélia Zernik, philosophe, professeure d'esthétique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Michael Lucken, historien et directeur du Centre d'Etudes Japonaises de l'Inalco
LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE par Emmanuel Laurentin
Japon (4/4) Cultures de guerre et identités au Japon, des samouraïs aux kamikazes
avec Constance Sereni, Maître assistante à l’université de Genève.
Pierre-François Soury, Professeur à l’université de Genève.
Akira Kurosawa, les setp samourais (VOSTFR)
En faisant de la tempura un signe, Barthes ne prônait-il pas une certaine théologie sémiologique de la nourriture ? Pour lui tout est langage mais ça va plus loin : il parle d’un signe vide comme une forme de hiérophanie où le sacré se montre sans le sacré mais en tout cas il y a une sorte de révélation du signe comme tel par la nourriture. Quand on parle de signe vide on pense à une sorte d’Eucharistie, quelque chose qui se transmet, élaboré, sophistiqué, qui se transmet par la nourriture. C’est là qu’est le paradoxe chez Barthes, à la fois il oppose de manière très radicale Orient et Occident, nourriture européenne et nourriture japonaise et en même temps ce qu’il met en évidence c’est qu’au Japon et notamment dans les objets les plus humbles comme la tempura, il y a une forme de hiérophanie, de moment où le signe se révèle comme signe, une mutation de la matière en langage s’opère. Eric Marty
Miyazaki, le voyage de Chihiro (bande annonce)
superbe blog!
RépondreSupprimersuperbe blog
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