lundi 25 mars 2019

Des voix dans sa tête


Des voix dans sa tête (Arte 2019)

Agressives ou apaisantes, des voix intérieures envahissent leur vie. Ce documentaire surprenant lève le voile sur un phénomène méconnu, souvent lié à des événements traumatiques indicibles ou à une aliénation sociale.
On les appelle les "entendeurs de voix". Rainer Maria Rilke, Virginia Woolf, Andy Warhol et bien d’autres créateurs comptaient parmi eux. Stigmatisés et longtemps considérés comme des schizophrènes (pourtant minoritaires dans cette singulière communauté), ils sont envahis par des voix, agressives ou apaisantes, qui ne les lâchent plus. L’une est ingénieure du son et entend l’archange saint Michel, qui est devenu son plus fidèle compagnon. Un autre, victime d’abus sexuels dans son enfance, comme bon nombre d’entre eux, souffre le martyre en entendant à nouveau ses bourreaux. De son côté, une psychologue a appris à accueillir ses voix intérieures pour s’en faire des alliées.

Mystères du cerveau
Souvent lié à des événements traumatiques indicibles ou à une aliénation sociale, ce phénomène, encore largement méconnu, fait aujourd’hui l’objet de recherches qui éclairent les mystères du cerveau et ses multiples façons de structurer la perception, en occultant certaines émotions. Car ces voix intérieures ne sont pas le fruit de l’imagination de ceux qui les subissent, mais résultent d’une impossible différenciation entre le moi et le non-moi. À travers des éclairages scientifiques et les témoignages touchants d’entendeurs de voix, aujourd’hui organisés en réseaux, ce film explore cette réalité et les nouvelles thérapies mises en œuvre pour soulager les victimes de ce phénomène. Parmi elles, le très prometteur neurofeedback permet ainsi d’optimiser les fonctions cérébrales afin de mieux gérer l’émotionnel.
Source : Arte

* * *
Doué de folie
Richle Samia, Narbel Nathalie, Ed. Labor et Fides, 2006

Certains jours, ils glissent, dérapent, puis sombrent, se font engloutir. Ou se laissent submerger par une joie intense. La réalité se met à vaciller, à s'estomper, à devenir aveuglante, bruyante, différente, autrement. Ce livre rassemble des textes écrits ou racontés par des personnes qui sont ou ont été en proie à des troubles récurrents du discernement. Ici, chacun décrit sa pathologie avec une lucidité souvent sereine qui émerveille. Distance et humour ne sont pourtant pas les seules qualités de ces textes. "Suis-je conscient de ma perte de discernement au moment où je dérape, est-ce que je m'en rends compte?" demande l'un d'eux.

Les auteurs de ces textes sont en tout cas conscients et perspicaces quand ils racontent ou écrivent. A la frontière entre deux mondes, ils nous confient leur intimité avec une étrange transparence. Leur franchise et leur finesse d'observation ne font rien d'autre que de nous parler de nous-mêmes. Capables aussi bien de tendresse que d'agressivité à leur propre égard, ils respectent leur intuition, tout en restant interrogateur devant leur inconscient en jachère.

Avec les contributions de Camille Baumann, Jacques Berchten, Caroline Christiansen, Diana Dillmann, Jacques François, Eugène Grand, Isabelle Martin, Patrick Maurer, Nathalie Narbel (dir.), Jean Nopper, Samia Richle (dir.), Alain Vidon
Quatrième de couverture
Source : Labor et Fides
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...