Gaël Giraud, Tsunami financier, désastre humanitaire ? (Thinkerview, 20 mars 2019)
LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert
Quel lien social dans un monde inégal ? 06/12/2018
avec James K. Galbraith, économiste, professeur à l'Université du Texas
Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement
MATIÈRES À PENSER par Antoine Garapon
Les communs, au-delà de la propriété privée et de l'espace public 07/12/2017
avec Gaël Giraud, auteur de Illusion financière, Ed. de l'Atelier, 2014
Depuis 2010, la crise financière des crédits subprime s'est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que le pire est encore devant nous. L'impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l'économie européenne va jusqu'à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen. Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation? L'auteur met en lumière les illusions qui brouillent le débat public actuel. Il montre que la transition écologique est un projet de société capable de sortir l'Europe du piège où l'a précipitée la démesure financière et suggère des pistes pour lever les obstacles financiers à sa mise en oeuvre.
Quatrième de couverture
Source : Ed. de l'Atelier
Gaël Giraud, né le 24 janvier 1970, est un économiste français spécialisé en économie mathématique. Il est prêtre catholique, membre de la Compagnie de Jésus et chef économiste de l'Agence française de développement (AFD).
Source (et suite) du texte : wikipedia
Gaël Giraud, un jésuite chez les banquiers
Par Loup Besmond de Senneville, le 05/09/2014 - La Croix
Contrairement à d’autres économistes, également consultants dans certaines banques, Gaël Giraud garde sa liberté de parole. « Je suis religieux, dit-il, pas consultant dans un cabinet d’audit américain. »
Gaël Giraud, 44 ans, possède deux vestes bleu marine strictement identiques. À un détail près. Sur l’une d’entre elles est épinglée, discrète mais bien visible, une petite croix argentée. L’une est celle du jeune prêtre ordonné il y a moins d’un an, la seconde, celle du chercheur.
Alors qu’il s’apprête à se plier à l’exercice imposé de la photographie de presse, le jeune jésuite demande : « C’est pour qui, déjà ? Ah, La Croix ? Attendez, je vais enfiler l’autre. » En homme rompu à accorder des interviews, il court chercher, dans sa chambre située à l’étage de sa communauté du 16e arrondissement de Paris, à quelques encablures de la Maison de la radio, le vêtement marqué du signe clérical.
Balancement de deux mondes
Tout Gaël Giraud est là. Dans ce balancement entre deux mondes, a priori inconciliables. D’un côté, l’univers de la finance, des marchés, de la politique et de l’université. Il est, dit-on, la bête noire des banquiers.
Source (et suite) du texte : La Croix
Gaël Giraud, dette (février 2019)
Gaël Giraud, Après la privatisation du monde (10 janv. 2019)
Gael Giraud, Apprenons à partager les ressources (Tedx, juillet 2018)
Gael Giraud, le portrait du monde qui vient (Présage, mai 2018)
Gael Giraud, Les crises financières (Mooc, fév. 2018)
Gael Giraud, Les biens communs, une solution pour la préservation des ressources naturelles ? (février 2018)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire