lundi 1 juillet 2019

Comment réenchanter le monde : la décroissance et le sacré

MAJ de la page : Serge Latouche



Jacques Sapir reçoit Serge Latouche, économiste pionnier de la décroissance, professeur émérite de l’université Paris-Sud, Pour sauver la planète, faut-il en finir avec la croissance ? (Sputnik, 24 juin 2019)

Devenue l’un des thèmes centraux de la vie politique, l’écologie rassemble autant sur le constat qu’elle divise sur les solutions. Au cœur de la question, la croissance économique : peut-on croître à l’infini dans un monde fini ? Une croissance réellement verte est-elle possible, ou bien faut-il envisager une forme de décroissance ?
Source : Sputniknews

La décroissance entend nous libérer de l’aliénation de l’idolâtrie de la croissance et du marché. Désacraliser la croissance consiste à dévoiler la manière dont a été bricolée sa sacralisation : l’hypostase de l’argent, la théologisation de l’économie, et la création des idoles du progrès, de la science et de la technique. Le projet d’une société alternative soutenable et conviviale, porté par la décroissance, vise à sortir du cauchemar du productivisme et du consumérisme, mais aussi à réenchanter le monde. Il contient donc une dimension éthique et même spirituelle essentielle. Cela en fait-il pour autant une nouvelle religion ?
Quatrième de couverture
Serge Latouche, Comment réenchanter le monde : la décroissance et le sacré, Ed. Payot-Rivages, 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...