Chloroquine : pourquoi les Chinois se tromperaient-ils ? (IHU, 28 février 2020)
Coronavirus : un risque de pandémie ? (IHU, 25 février 2020)
Coronavirus : vers une sortie de crise ? (IHU, 25 février 2020)
Coronavirus : Moins de morts que par accident de trottinette (IHU, 17 février 2020)
Coronavirus : traitement ? Vaccin ? (IHU, 11 février 2020)
Source : IHU Méditarranée Infection (Laboratoire de biologie médicale de l'Université de Marseille, spécialiste des maladie infectieuse) / Chaine Youtube
Autres infos : Santé Publique France / OMS
Dr. Michel Chrétien, Une substance végétale, [la quercétine, présente à haute dose dans les câpres] pour venir à bout du coronavirus ? (IRCM, Institut de Recherches Cliniques de Montréal, 24 février 2020)
Source : Radio Canada / IRCM
La Chine (hôpital universitaire Xi'an Jiaotong) et la Corée du Sud (hôpital de Daegu) expérimentent aussi avec succès la prise de vitamine C en intraveineuse pour guérir les pneumonie du coronavirus COVID-19 : Orthomolecular
La vitamine C serait également efficace en prévention (par voie orale) pour renforcer le système immunitaire : Orthomolecular
Coronavirus, des experts répondent à vos questions (UniGe, 25 février 2020)
Source : HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève abritant le CRIVE ou Centre national de Référence des Infections Virales) / Chaine Youtube
Autres infos sur le Coronavirus : République et canton de Genève / Office fédérale de la santé publique
Pourquoi comparer le virus 2019-nCoV et la grippe saisonnière n'a pas vraiment de sens
Chaque année en France, la grippe saisonnière est responsable de milliers de morts, alors que seuls six cas de nouveau coronavirus y ont été confirmés pour le moment. Y a-t-il un effet d'emballement autour du nouveau coronavirus ?
Source (et suite) du texte : France TVinfo
«La peur du coronavirus est largement exagérée»
28 février 2020 - Le Matin
L’historien de la médecine Bernardino Fantini analyse l’anxiété grandissante suscitée par la propagation du virus.
De la prudence, certes, mais aucune raison de se faire du mauvais sang. Voici, en substance, le message de Bernardino Fantini, professeur honoraire à l’Université de Genève.
L’inquiétude grandit au sein de la population. Les gens font même des provisions de nourriture…
La peur a toujours accompagné les grandes épidémies. Il y a bien sûr la peur de l’inconnu, de quelque chose de nouveau que l’on ne connaît pas. Et puis la peste, la variole, la grippe asiatique ou encore la grippe espagnole au début du XXe siècle ont fait des ravages. Cette mémoire reste.
A-t-on raison d’avoir peur ?
Cette peur est largement exagérée en Europe, à mon avis. Pour le moment, ce virus est moins dangereux qu’une grippe saisonnière qui fait des centaines de morts par année. En Italie, il y a eu des mouvements de panique car les autorités ont commis de graves erreurs de communication. Elles ont fermé des écoles, des cinémas et des théâtres dans des régions où il n’y avait pas un seul cas. Cette réaction émotionnelle dictée par la peur n’a fait que l’amplifier. Les gens se disent que si ces lieux ferment, c’est que la catastrophe est imminente. Les épidémies ont toujours provoqué des phénomènes de masse plus dangereux que la maladie elle-même... Quant à l’idée de fermer les frontières, cela n’a pas de sens: un virus ne connaît pas de frontière! Cela vise plus à tranquilliser la population qu’à contenir l’épidémie.
Comment protéger la population sans créer une psychose ?
La peur est un phénomène tout à fait normal mais il faut qu’elle soit dominée par une attitude rationnelle. Il faut la contrôler avec une bonne communication, une connaissance des faits et des mesures à la hauteur de la situation.
Quel rôle jouent les médias dans la frousse ambiante ?
Ils ont une responsabilité, en effet, et peuvent jouer un rôle important en incitant à la modération. Il faut continuer de donner des informations précises sur la réalité épidémiologique. Dire que sur 100 cas de contagion, 2 ou 3 seulement sont vraiment dangereux et peuvent mener à la mort. Cela peut tranquilliser les gens. Il faut certes être prudent et se laver les mains le plus possible, par exemple. Mais il ne faut pas avoir peur.
Et la ruée sur les masques, qu’en pensez-vous ?
C’est irrationnel. Porter un masque en dehors des milieux hospitaliers et des foyers épidémiques n’a pas de sens. De plus, il faudrait le changer tous les jours, donc en avoir une dizaine en réserve chez soi. Le masque, c’est un peu un totem. On pense être plus en sécurité avec cet objet à portée de main.
Lire aussi : Coronavirus: des enjeux sociétaux majeurs... par LHK, 28 février 2020
/ Tatiana Ventose, Epidémie, Ministres aux fraises, Hôpital aux abois, 1 mars 2020
* * *
Coronavirus : faites confiance à votre système immunitaire ! (1 mars 2020)
Dr. Tal Schaller, la peur tue plus que tous les virus (10 février 2020)
Si votre terrain est solide, votre immunité fonctionne bien, vous n'avez pas à craindre les virus, quels qu'ils soient.
Site internet : Santé Globale / Chaine Youtube
Thierry Casasnovas, Un bon système immunitaire est la meilleur défense contre les virus (31 janvier 2020)
Pour renforcer son système immunitaire : un bon apport de nutriments (fruits et légumes bio, éventuellement compléments alimentaires) et de l'exercice physique en milieu naturel en alternance avec de courtes périodes de stress environnemental (jeûne intermittent, douche froide) pour stimuler les réponses biologiques selon la loi de l'hormèse.
Site internet : Régénère / Chaine Youtube
* * *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire