samedi 25 avril 2020

50 000 satellites 5 G, pour quoi faire ?

MAJ de la page : 5G



Time lapse night sky Nevache Valley (2019)




50.000 satellites 5G, pour quoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ, astronome, président de la Société Astronomique de Montpellier et Président de l’Observatoire des Cévennes (17 février 2020)
Lire aussi : L’urgence c’est la santé, la solidarité, pas la 5G, ni de nous pister - PETITION /

M. Cédric Villani alerte Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, au sujet de deux événements récents : le lancement de la constellation de satellites de communication Starlink par SpaceX et l'attribution des fréquences de la 5G. Ces deux événements, a priori distincts, vont rapidement perturber le travail des scientifiques du monde entier. D'une part, le projet Starlink, qui consiste à saturer l'espace à basse orbite de satellites pour délivrer de l'internet haut débit partout sur la planète, dégrade la qualité du ciel nocturne en raison de la luminosité des satellites (égale à celle de l'étoile Polaire) et leur omniprésence dans le ciel (1 600 satellites mis en orbite d'ici 2021 pour SpaceX, sans compter les projets concurrents). Cette constellation, similaire à des réseaux de lumières artificielles en orbite, empêchera l'observation de nombreux phénomènes astrophysiques d'intérêt, domaine qui a réalisé des progrès scientifiques et technologiques d'ampleur ces dernières années grâce à des moyens ambitieux et des collaborations internationales. 
Source (et suite) du texte : Cédric Villani, Question N° 26982 au Ministère de l'enseignement supérieur, 25 février 2020
Voir aussi : Aurélien Barreau, Sur la 5G énergivore, 18 février 2020

Il s'agit des centaines de satellites envoyés en orbite par la société SpaceX d'Elon Musk.
Depuis quelques jours, de nombreux Genevois ont observé de drôles de petits points dans l'espace. Ils font état de longues chaînes de points lumineux qui se déplacent rapidement dans le ciel nocturne. (...)
Le projet Starlink consiste à déployer plusieurs milliers de mini-satellites de télécommunication en orbite basse afin qu'Internet à haut débit soit accessible partout sur la planète.
Extrait de : Des chaînes de points lumineux dans le ciel interpellent des Genevois, 23 avril 2020, TdG

L'ESA [Agence Spatiale Européenne ]et 16 leaders de l'industrie des satellites ont signé une déclaration commune sur leur collaboration au sujet du `` Satellite pour la 5G '' au salon Paris Air and Space le 21 juin 2017.
Extrait de : Satellite pour 5G, ESA




5G et santé : quels sont les dangers ? (RTS, 18 sept. 2019)



Annie Sasco, « La 5G en Question » (28 novembre 2019)



Thierry Casasnovas. Impact des ondes sur la santé : Comprendre la 5e G avec David Bruno (24 avril 2020)




Privatisation du ciel. En marche vers les pubs dans le ciel ! (2019)
Source : Business Recorder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...