mercredi 22 avril 2020

Déconnexion des pays riches (ou sous influence)

MAJ de la page : Coronavirus



Pr. Didier Raoult, La leçon des épidémies courtes (21 avril 2020)
On est sur une vague descendante (...) l'hypothèse d'une maladie saisonnière est en train de se réaliser. il est possible que dans un mois il n'y ait plus le moindre cas. (...) 
Les 15 pays avec la plus forte mortalité ne sont que des pays riches. Il y a une déconnexion entre la richesse et la capacité de répondre [avec bon sens] à des situations de cet ordre là. 
Lire aussi : La Querelle Raoult. A la recherche de la raison dans la controverse sur l’hydroxychloroquine, 21 avril 2020, European Scientist

(MAJ 25 avril 2020) La Grèce, avec 12 morts pour 1 million d’habitants, s’en sort mieux que nombre de pays européens dans la lutte contre la pandémie. La Suisse déplore 178 «morts du Covid-19» par million d’habitants, l’Italie 415 et l’Allemagne 68. Or, en théorie, la Grèce est l’un des pays les plus exposés au virus. (...) aux premiers symptômes, un traitement à base de chloroquine a été prescrit. George Panayiotakopoulos décrypte: «Dans un premier temps a été prescrite la chloroquine, puis l’hydroxychloroquine accompagnée d’un antibiotique, l’azithromycine. Si le patient est suivi, les risques sont faibles.» D’ailleurs, fin mars, la Grèce a relancé la production de médicaments à base de chloroquine pour lutter contre le paludisme qu’elle avait abandonnée.
Extrait de : La Grèce résiste mieux qu'attendu au Covid-19, 25 avril 2020, Le Temps


Plus aucune nouvelle hospitalisation de Covid-19 en Suisse ou presque (au 22 avril 2020)




Etude Coconel, le confinement vu par les sciences sociales (22 avril 2020)
1) Aggravation des inégalités sociales et de santé (induit par le confinement), faim, problème de sommeil notamment
2) Consensus fragile (critique de la gestion de crise, pis-aller à défaut de matériels, drames familiaux, crise économique)
3) Rôles importants des médias dans l'établissement du consensus (traitement dramatique et angoissant), 3/4 de français n'ont pas eu de rapport direct avec l'épidémie. 
Lire aussi : Confinement: "les files d'attente de la faim" sévissent dans les quartiers populaires, 22 avril 2020, HuffingtonPost / Violences intrafamiliales lors du confinement: les appels au 119 ont presque doublé, 22 avril 2020, L'Express




La folie du confinement. 

Pandémie du Covid-19 (au 22 avril 2020) : 185 000 morts. 
Source : Worldometer

Estimation des décès liés aux maladies respiratoires, dus à la grippe saisonnière :
290 000 à 650 000 par an.
Source : OMS (2017)

Confinés, nombre de Colombiens des quartiers pauvres souffrent des conséquences immédiates de l’absence de travail : le manque de nourriture. En guise d’appel au secours et de protestation, des chiffons rouges sont apparus aux fenêtres. Un signal qui se propage à tout le pays.
Extrait : En Colombie, les chiffons rouges de la faim, 18 avril 2020, Courrier international

La crise alimentaire, qui s'était déjà aggravée en 2019, pourrait empirer à la faveur de l'épidémie de coronavirus. L'ONU craint un doublement du nombre de personnes qui peinent à manger à leur faim dans le monde. (...) Un chiffre qui pourrait cependant doubler, à 265 millions de personnes en 2020, en raison de "l’impact économique" de la pandémie de coronavirus, selon une projection du PAM dévoilée mardi en marge du rapport. (...)
Les risques du confinement (...)
"les confinements peuvent perturber la production et la distribution de nourriture, parallèlement à un effondrement des revenus des pauvres et à une hausse des prix des denrées alimentaires". Ils peuvent donc constituer "de nouvelles menaces" qui "pourraient même transformer la réponse à la pandémie en une famine dans certaines régions".
Extrait de : La pandémie de Covid-19 peut-elle entraîner une famine ?, 22 avril 2020, DNA

* * *



Rocket Garage, Nowhere near (2014)



Chris Rea, The Road to Hell (2016)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...