Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 9 juin 2020
Bergson sur les chemins
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reth
Besoin de Bergson (1-4 juin 2020)
Épisode 1 : À l’origine du vitalisme
avec Frédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporain
Épisode 2 : Où dorment nos souvenirs
avec Yala Kisukidi, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8
Épisode 3 : Qu’est-ce que le moment présent ?
avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur de philosophie française et des questions philosophiques en Afrique dans les départements de philosophie et de Français à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Etudes africaines
Épisode 4 : Métaphysique du mouvement
avec Elie During, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Nanterre
Les souvenirs sont dans le présent
Y a-t-il vraiment un lieu où survivent les images du passé ? ou bien plutôt, le passé n’est-il pas toujours au présent ? Le temps qui existe, c’est le temps présent, et se donner l’idée du souvenir qui serait localisé, situé en arrière à l’intérieur d’une zone de stockage d’où je ne ferais que rappeler les souvenirs, c’est peut-être bien cette idée là que Bergson nous invite à abandonner. Il nous invite à arrêter de poser la question : où se situent les souvenirs ? parce que dès lors que j’appelle ces souvenirs, ils sont là, situés en face de moi, ils me tirent vers l’action, vers la direction.
Souleymane Bachir Diagne
Le passé n'existe qu'au présent
Chez Bergson, la mémoire, le passé, il en a une conception dynamique : il considère que ce qui est mon passé et qui donc normalement n’est plus en ma présence, n’existe qu’au moment où je me le rends présent. Et quel est ce mouvement de me le rendre présent ? c’est un mouvement qui est orienté de manière active vers l’avenir. C’est parce que je suis engagé dans le mouvement d’aller vers mon avenir que j’active mes souvenirs, une mémoire, je rends présent ce qui s’est déjà passé… Le présent de mon action a besoin de ces souvenirs, que cette mémoire s’engage dans le mouvement même de ma vie. Je peux parler de ma mémoire quand je suis en présence d’elle.
Souleymane Bachir Diagne
Moi présent : passé et futur
Bergson nous invite à penser le présent comme un état psychologique qui dure : un “moi qui dure”. Un moi qui serait dans un présent toujours évanescent ce serait un moi qui ne dure pas. Ce moi présent qui dure est à la fois du passé sous la forme de sensations et de l’avenir sous la forme de cette tension qui nous conduit vers le moment qui va arriver. Bergson nous invite au mouvement qui est un et indivisible. C’est seulement quand on pense un mouvement, que l’on comprend le présent comme un maintenant, pas seulement en point, mais un état psychologique : une disposition à agir, à aller de l’avant. Ce que je fais du passé c’est le mobiliser à l’intérieur de cette dispoision à aller vers l’avenir. Penser un mouvement vivant plutôt qu’une mécanique ou une ligne de temps figée.
Souleymane Bachir Diagne
Source : France culture
Stevie Wonder, Pastime Paradise (1976)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire