MAJ de la page : Artemisia
Malaria Business (France 24, 2018)
Alors que le paludisme fait 500 000 morts par an, principalement en Afrique, et que les parasites développent des résistances aux molécules anti-paludiques, les autorités sont toujours réticentes à recourir à l'Artemisia annua. Cette plante, l'armoise annuelle, est consommée depuis deux millénaires en Chine pour soigner le paludisme. Ni toxique, ni une drogue, elle est pourtant déconseillée par l'OMS et interdite dans certains pays, dont la France et la Belgique.
Source : France24
Artemisia Annua et désobéissance civile chez Raphaël Colicci (21 mai 2020)
Le président de Madagascar Andry Rajoelina a provoqué en Afrique un véritable engouement autour de l’artemisia, en prétendant que cette plante médicinale soignait le Covid-19. Mais aucune étude ne l’a démontré à ce jour.
Extrait de : L’artemisia, une plante miracle ?, 31 mai 2020, RFI
Avec l’épidémie liée au Covid-19, l’artemisia annua, plante utilisée depuis des centaines d’années dans la pharmacopée chinoise, fait de nouveau parler d’elle comme une piste de traitement du virus. Pour financer la recherche sur l’Artemisia, possible traitement contre le Covid-19, Claude Makélélé a pris l’initiative de lancer un appel aux dons sur la plateforme GoFundMe, avec #ArtemisiaForAfrica, un collectif de sportifs et d’artistes réunis pour financer la recherche sur l’Artemisia.
Extrait de : Covid-19, Maison de l’Artemisia : un appel aux dons lancé par Makélélé, Thuram et Matuidi, 29 mai 2020, Afrik
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire