vendredi 10 juillet 2020

CoronAnalyse

MAJ de la page : Coronavirus / Emmanuel Todd / Slobodan Despot



Bob Dylan, False Prophet (22 juin 2020)



Bob Dylan, My Own version of you (18 juin 2020)



Bob Dylan, Crossing the Rubicon (18 juin 2020)



Bob Dylan, Mother of Muses (18 juin 2020)



Bob Dylan, Murder Most Foul (26 mars 2020)

Bob Dylan, né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, dans le Minnesota, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, sculpteur et poète américain. Il est l'une des figures majeures de la musique populaire occidentale.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Site officiel : Bob Dylan

Endless Highway 2017 by Bob Dylan



Bob Dylan, Blowing in the Wind (1963)

* * *



Quartier libre avec Emmanuel Todd (QGTV, 7 juillet 2020)



La Grande Table par Olivia Gesbert
Emmanuel Todd : le souverainisme réhabilité par la crise ? (24 avril 2020)

* * *



Slobodan Despot, Liberté de penser. (Ema Krusi, 7 juillet 2020)



Infodémie, quand l'info tue l'info. Débat entre Slobodan Despot et Pierre Ruetschi (CSP, 15 juin 2020)
Voir aussi : Le billet de Slobodan Despot, Lettre aux jeunes sur la liberté, 7 juin 2020, RTSLe billet de Slobodan Despot, Le docteur Haury, 19 avril 2020, RTS
Lire aussi : Slobodan Despot, Lettre au coauteur suisse de l’étude rétractée du Lancet, le Prof Frank Ruschitzka


Loi fédérale sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (Loi sur les épidémies, LEp) du 28 septembre 2012 (Etat le 25 juin 2020)
(...) 2 Le Conseil fédéral peut, après avoir consulté les cantons:
a. ordonner des mesures visant des individus;
b. ordonner des mesures visant la population;
c. astreindre les médecins et d’autres professionnels de la santé à participer à la lutte contre les maladies transmissibles;
d. déclarer obligatoires des vaccinations pour les groupes de population en danger, les personnes particulièrement exposées et les personnes exerçant certaines activités.
3 Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) coordonne les mesures de la Confédération.
(...)  Art. 7 Situation extraordinaire
Si une situation extraordinaire l’exige, le Conseil fédéral peut ordonner les mesures nécessaires pour tout ou partie du pays.
  Art. 22 Vaccinations obligatoires
Les cantons peuvent déclarer obligatoires des vaccinations pour les groupes à risques, pour les personnes particulièrement exposées et pour les personnes exerçant certaines activités, pour autant qu’un danger sérieux soit établi.
  Art. 23 Certificat international de vaccination ou de prophylaxie
1 Le Conseil fédéral peut soumettre au régime de la déclaration ou de l’autorisation les vaccinations nécessitant un certificat international attestant une vaccination ou une autre mesure de prophylaxie au sens de l’art. 36 du Règlement sanitaire international (2005) du 23 mai 20051.
2 Le Conseil fédéral exerce les tâches suivantes:
a. il désigne l’autorité compétente;
b. il arrête les conditions à remplir et la procédure d’autorisation;
c. il arrête les méthodes de vaccination ainsi que les vaccins autorisés.
(...) Art. 68 Répartition des coûts
1 Dans le cas d’une vaccination recommandée, la Confédération et le canton où a eu lieu la vaccination assument chacun la moitié des coûts de l’indemnisation ou de la réparation morale.
2 Dans le cas d’une vaccination obligatoire, la totalité des coûts liés à l’indemnisation ou à la réparation morale sont supportés:
a. soit par la Confédération, si elle a déclaré la vaccination obligatoire;
b. soit par le canton qui a déclaré la vaccination obligatoire.

Remarque :
La vaccination obligatoire peut donc être le fait du Conseil Fédéral ou des Cantons. Toutefois elle ne concerne pas l'ensemble de la population mais "les groupes de population en danger" ou "les groupes à risques", [en l’occurrence les personnes atteintes de comorbidité sinon les personnes âgées - dont le système immunitaire ne supporte pas les vaccins] "les personnes particulièrement exposées [notamment les soignants] et les personnes exerçant certaines activités [probablement du fait de leur contact avec la population]". A priori les enfants et les adolescents échappent à cette obligation.
Mais l'article 7 laisse une libre interprétation au Conseil fédéral pour "ordonner des mesures nécessaires" (lesquelles pourrait consister dans une plus grande extension de la vaccination obligatoire).

La prophétie de deux non-médecins :

Un vaccin sera nécessaire (Alain Berset, 28 mars 2020)

Mais si l’on veut créer une immunité générale, 
ce vaccin devra pouvoir être distribué dans le monde entier, 
soit auprès de milliards de personnes (Bill Gates)



Peu de monde prête attention aux aspects juridiques de la crise. Intéressants pourtant. Le gouvernement suisse a pris dans l’urgence toutes sortes de mesures, justifiées ou pas, à chacun d’en juger, mais il a pu le faire grâce au droit d’urgence prévu par la Constitution. Pour aller au-delà du délai prévu, il soumet au pas de charge une loi au Parlement qui lui permettrait d’agir quasiment sans freins jusqu’au 31 décembre 2022.
Extrait de : Le Conseil fédéral veut des pouvoirs spéciaux jusqu’en 2022 par Jacques Pilet, 9 juillet 2020, Bon pour la tête

Remarque :
La Suisse n'échappe pas à la tendance générale consistant à vouloir profiter de cette crise sanitaire (cf. la Stratégie du choc de Naomi Klein) pour pérenniser un nouveau pouvoir gouvernemental qui échappe au contrôle démocratique.
On peut se demander si cela à un rapport non seulement avec une obligation vaccinale mais aussi ID2020 (promotion d'une Identité numérique) ou/et The Great Reset (WEF, FMI, ONU et divers Corporations), annoncé pour janvier 2021, destiné à mettre en place la Révolution industrielle 4.0 (plus de détail dans un prochain post).

Un exécutif dont les conférences de presse sont accessibles uniquement en streaming et lors desquelles les seules questions que les journalistes ont le droit de poser sont celles qu’ils ont envoyées au moins une heure à l’avance par e-mail. Des points de presse du gouvernement auxquels seule une poignée de correspondants est autorisée à se rendre en personne. Des journalistes qui doivent obtenir une permission de la police pour interviewer des médecins et sont escorté>s par un agent durant leur travail. Ces instantanés ne sont tirés ni d’une science-fiction dystopique, ni d’un rapport dénonçant les conditions imposées aux journalistes par un autocrate: ils décrivent la nouvelle normalité des médias suisses à l’époque du coronavirus. 
Source (et suite) du texte : Le journalisme en mode pandémique: «embedded», complaisant et incapable d’informer le débat démocratique par Catherine Riva, Serena Tinari, 22 avril 2020, Re-Check.ch 

Nous observons avec préoccupation que la couverture médiatique actuelle de l’épidémie de coronavirus est avant tout anxiogène et émotionnelle. Cela tient au moins à deux facteurs: d’un côté, à une présentation des chiffres qui ne permet pas de se faire une idée aussi réaliste que possible de la gravité de l’épidémie et de la manière dont elle évolue en Suisse; de l’autre, à la tendance à monter en épingle des cas individuels peu représentatifs ou des situations très particulières comme celle de Bergame (Italie), sans mise en perspective.
De fait, le public suisse ne dispose pas des informations nécessaires dont il aurait besoin pour juger si les mesures prises au nom de sa protection lui semblent acceptables et justifiées, notamment au regard des effets négatifs que lesdites mesures déploient déjà et déploieront de plus en plus, entre autres sur la santé des habitants.
Les autorités fédérales ne fournissent pas certains indicateurs qui permettraient d’analyser la situation sur les meilleures bases possibles et, malheureusement, dans la grande majorité des cas, les médias ne les leur réclament pas.
Source (et suite) du texte : Médias suisses et coronavirus: cesser de nourrir la peur par Catherine Riva, 5 avril 2020, Re-Check.ch



Gestion politico-médiatique du Covid-19
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...