EMI : Je reviens de l'au-delà |(RTS, Temps Présent, 26 février 2021)
À Temps Présent, vous le savez, on a solidement les pieds sur terre, on se sent à l’aise dans la confrontation avec les faits et le réel, il n’était donc pas facile d’empoigner le reportage que nous vous proposons ici. Il est question de vie et de mort, de conscience et d’inconscience. Les récits que vous allez entendre vont vous troubler, comme ils nous ont troublés.
Ces récits ont été vécus par ceux qu’on appelle désormais des «expérienceurs». Ils et elles sont des centaines de milliers à travers le monde, il est même très probable que certains fassent partie de votre entourage. Leur expérience, c’est celle de la mort imminente. Victimes d’arrêt cardiaque, ou des fonctions cérébrales, parfois après un long coma, ils sont rescapés, certains disent même ressuscités. Parfois déclarés cliniquement morts, comme Patricia que vous allez entendre dans ce reportage, ils sont revenus à la vie et ils racontent. Tous parlent de décorporation, de chaleur, d’amour et de lumière, de rencontre avec les défunts et de bien d’autres choses encore.
Ces récits extraordinaires sont aussi vieux que l’humanité. Mais si Myriam Gazut et Olga Baillif ont choisi de tourner ce reportage, c’est que désormais, les scientifiques prennent très au sérieux l’expérience de mort imminente. Les hypothèses qui pourraient l’expliquer n’ont livré aucun résultat concluant. Le mystère demeure.
Vous l’avez entendu, les personnes qui ont vécu ces expériences de mort imminente en reviennent le plus souvent profondément transformées. Certaines affirment avoir développé des qualités qu’on pourrait qualifier de paranormales : capacité à guérir son prochain, à communiquer avec les défunts ou encore intuition surdéveloppée. Si cet épisode vous a intéressé, sachez que nous vous en proposons un second, plus court, sur les étonnantes capacités de ces expérienceurs.
Source : RTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire