lundi 21 mars 2022

Faut-il détester les russes ?






* * *

Covid...Ukraine: la suite de la "même" chose (Kairos, 18 mars 2022)

Exit la psychose collective pandémique, bonjour l'hystérie collective suivante, j'ai nommé la russophobie à laquelle nous sommes tous conviés d'adhérer sous peine du même rejet et des mêmes condamnations sociales : bannissement des auteurs et personnalités russes et appel à l'assassinat décomplexé de Poutine.
Extrait de : L’Empire du Bien contre-attaque (France Soir, 9 mars 2022) 
Voir aussi : René Chiche : "On enrôle la population tout entière dans une russophobie" (SudRadio, 10 mars 2022) / Ukraine-Russie : "résister à l'hystérie ambiante", l'analyse de Teresita Dussart (France Soir, 5 mars 2022)
Lire aussi : Facebook et Instagram autoriseront les appels à la violence contre les Russes et les appels au meurtre contre Poutine (France Soir, 10 mars 2022) / Daniil Medvedev pourrait avoir à prendre position contre Vladimir Poutine pour disputer Wimbledon (L'Equipe, 19 février 2022)Pétition : Non à l'interdiction de RT France, oui au droit à l'information ! (RTFrance, 2 mars 2022) 


Si le conflit entre la Russie et l'Ukraine a mis ces deux pays au premier plan de la scène internationale, nous avons appris que le deuxième cité est un champion du numérique. Dans une logique de tout digitaliser et de tout centraliser, le gouvernement a lancé en 2020 une application nommée Diia qui regroupe carte d'identité, passeport, permis, carnet de vaccination, immatriculations, assurances, remboursements de santé, prestations sociales, et plus encore. Un modèle que l'on ne connaissait jusqu'ici qu'en Chine avec le fameux crédit social.
Extrait de : En Ukraine, un air de crédit social avec l'application Diia (Iphonesoft, 16 mars 2022) 

LABORATOIRES (...) : 


Victoria Nuland reconnaît l'existence de laboratoire sur le sol ukrainien (8 mars 2022) 

Lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain ce mardi 8 mars, la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland a déclaré que des bio-laboratoires existent bel et bien sur le sol ukrainien. Cette déclaration faisait suite à une question sur l’éventuelle présence d’armes chimiques en Ukraine. Après avoir confirmé cette réalité, la diplomate a insisté sur l’importance d’œuvrer à empêcher la Russie de mettre les mains sur ces armes biologiques, visiblement inquiète de la progression des formes armées russes sur le territoire ukrainien. De son côté, le ministère de la Défense russe a fait état de ces mêmes programmes biologiques militaires, soulignant l’implication des États-Unis dans leur financement. Selon cette même source, le gouvernement de Kiev aurait aussi procédé à un nettoyage d’urgence des traces de ces laboratoires. Dans une conférence de presse mercredi, Maria Vladimirovna Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a exigé que les États-Unis donnent des réponses au « monde » sur ces activités biologiques.
Extrait de : Les États-Unis confirment l’existence de laboratoires biologiques en Ukraine, la Russie exige des réponses (France Soir, 10 mars 2022)
Lire aussi : L'OMS dit avoir conseillé à l'Ukraine de détruire les agents pathogènes dans les laboratoires de santé pour prévenir la propagation de la maladie (Reuters, 11 mars 2022)Hunter Biden a fourni des capitaux à des entreprises à l’origine de la création de laboratoires biologiques en Ukraine (Courrier des Stratèges, 11 mars 2022 ) / Lourdes accusations russes sur les labos bactériologiques US en Ukraine (Courrier des Stratèges, 10 mars 2022) / Tass sur les labos bios en Ukraine et des ectoparasites de chauves-souris (Bruno Bertez, 10 mars 2022)L’OTAN et la CIA préparent les opinions publiques à une attaque sous faux drapeau (16 mars 2022) / 

Utiliser l’Ukraine pour faire vaciller la Russie, ternir son image et lui infliger de lourdes sanctions économiques? C’est ce que préconisait une étude d’un influent think tank US en 2019. Spécialiste des stratégies de l’Otan, Manlio Dinucci en avait déjà parlé à l’époque.
Extrait de : Manlio Dinucci, Ukraine, tout était écrit dans le plan de la Rand Corp. (Investig'action, 8 mars 2022) /
Lire aussi : Ukraine, pourquoi la crise (Monde diplomatique, février 2022)La Défense russe affirme disposer de preuves que Kiev préparait une offensive dans le Donbass (RTFrance, 9 mars 2022) / L’Ukraine et la question nucléaire (Réseau Voltaire, 9 mars 2022) 


Ukraine (Chapatte)


OTAN (promesses non tenues) : 

Comment l'Occident a promis à l'URSS que l'OTAN ne s'étendrait pas, par Roland Dumas, ex-ministre (Les Crises, février 2022)
Voir aussi : Les révélations de Roland Dumas sur les négociations autour de l'OTAN en 1991 (SudRadio, 8 mars 2022)
Lire aussi : Des accords non respectés avec les pays de l’Est qui embarrassent l’Otan ? (Nexus, 13 mars 2022)


MAIDEN, DONBASS, MILICES NEO-NAZIS : 

Ukraine on Fire. Le réalisateur s'exprime sur la guerre en Ukraine (France Soir, 15 février 2022) 
Voir aussi : Ukraine en feu (2016). Documentaire d'Igor Lopatonok, avec Oliver Stone, Victor Yanukovich, Vitaliy Zakharchenko et Robert Parry.

Lire (et voir) aussi : "La Russie n’a pas l’intention d’occuper l’Ukraine" Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France (France Soir, 15 mars 2022)Zelensky poursuit sa plaidoirie en faveur de l'internationalisation du conflit (France Soir, 16 mars 2022)"Ceux qui tuent le plus ne sont peut-être pas ceux qu’on montre du doigt" Bertrand Scholler (France Soir, 15 mars 2022)
 


Faut-il détester les russes ? Interview de Jacques Baud par Michel Collon (Investig'action, 8 février 2022) 
Voir aussi : Michel Collon, Ukraine, les pièges de l'info (20 mars 2022) / Les 5 principes de la propagande de guerre - Michel Collon (2021) / Poutine est il fou ou sommes nous stupides? Alerte à l'extension du conflit. (Grenier de l'éco, 14 février 2022)Poutine contre le nouvel ordre mondial - Avec Charles Sannat (21 mars 2022) / "L'opinion publique peut tout accepter, si c'est bien présenté et si c'est émouvant" Radu Portocala (France Soir, 11 mars 2022) / Xenia Fedorova, directrice RT France : "Nos journalistes sont interdits dans l'Ouest de l'Ukraine" (SudRadio, 7 février 2022) 

En fait, ces Républiques ne cherchaient pas à se séparer de l’Ukraine, mais à avoir un statut d’autonomie leur garantissant l’usage de la langue russe comme langue officielle. Car le premier acte législatif du nouveau gouvernement issu du renversement du président Ianoukovitch, a été l’abolition, le 23 février 2014, de la loi Kivalov-Kolesnichenko de 2012 qui faisait du russe une langue officielle. Un peu comme si des putschistes décidaient que le français et l’italien ne seraient désormais plus des langues officielles en Suisse.
Cette décision provoque une tempête dans la population russophone. Il en résulte une répression féroce contre les régions russophones (Odessa, Dniepropetrovsk, Kharkov, Lougansk et Donetsk) qui s’exerce dès février 2014 et conduit à une militarisation de la situation et à quelques massacres (à Odessa et à Marioupol, pour les plus importants).
Extrait de : Jacques Baud, la situation militaire en Ukraine (Centre Français de Recherche sur le Renseignement, mars 2022) / 
 

Résolution onusienne "Combattre la glorification du nazisme (...)"

Le 12 décembre 2021, les deux seuls pays qui ont voté contre la résolution de l'ONU visant à combattre le nazisme sont les États-Unis et l'Ukraine. Par ailleurs, tous les membres de l'OTAN, s'ils n'ont pas voté contre, se sont abstenus. Une prise de position étonnante, qui semblait déjà incohérente avec le discours anti-nazi tenu par les gouvernements occidentaux. Rétrospectivement, au vu du conflit russo-ukrainien qui a explosé fin février dernier, ces votes apparaissent encore plus... éloquents.
Combattre la glorification du nazisme, un objectif commun ?
L'Assemblée générale des Nations unies adoptait cette résolution à la majorité, visant à "combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d'autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée" : 130 votes pour, 2 contre, et 49 abstentions. Rien de particulièrement étonnant, tant que l'on ne se penche pas pour savoir qui a voté quoi.
Extrait de : Combattre le nazisme: le double discours des Nations unies et de l'OTAN (France Soir, 14 mars 2022)


L'influence et la fonction du nazisme en Ukraine. Entretien avec Xavier Moreau (Slobodan Despot, 13 février 2022) 
Voir aussi : Comprendre la propagande sur la guerre en Ukraine avec Slobodan Despot (20 mars 2022)
Slobodan Despot, L'Europe le choix du suicide (Antipresse, 18 mars 2022) / Slobodan Despot, Russie, Ukraine, Occident, la fracture d'un monde (Antipresse, 11 mars 2022) / Slobodan Despot, Tracer des cercles (Antipresse, 4 mars 2022) / Idriss Aberkhane, Quelle paix est possible pour l'Ukraine ? (7 mars 2022)Charles Gave - Sanctions économiques : « La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois ! » (SudRadio, 7 mars 2022)
Lire aussi : Slobodan Despot, Opération « Z », ou la fracture des mondes (Réseau international, 7 mars 2022) / L’Ukraine, terrain de jeu des oligarques? Pendant ce temps, la Monnaie Unique Mondiale se précise sur fond de Dépossession. (LHK, 8 mars 2022)
 

Jacques Hogard, colonel, Le mépris des Occidentaux a poussé Poutine dans les bras de la Chine (Courrier des Stratèges, 10 mars 2022)
Voir aussi : Comment arrive -t-on à la guerre ? Pierre Conesa (Thinkerview, 11 mars 2022) 
Lire aussi : Il est temps de comprendre la redoutable “stratégie hypersonique” de Vladimir Poutine (Courrier des Stratèges, 21 mars 2022)

  
Tu penses quoi de l'Ukraine ? (Chapatte avec Munch)

 


Voir aussi : Anne-Laure Bonnel, la journaliste citée par Sergueï Lavrov, témoigne de son travail au Donbass (BFMTV, 7 mars 2022)Anne-Laure Bonnel - Ukraine : "Ceux qui appellent à la guerre ne la connaissent pas !" (SudRadio, 8 mars 2022)Anne-Laure Bonnel, reporter indépendante : "200 guerres par an, lesquelles sont médiatisées ?" (SudRadio,  18 mars 2022) / Anne-Laure Bonnel, information interdite (Agoravox, 12 mars 2022)
Ukraine, révélations explosives (Vivre sainement, 17 mars 2022)
Lire aussi : Comment les guerres s’entrecroisent ? (France Soir, 20 mars 2022)

 
Une journée dans le Donbass (Club Suisse de la Presse, 2018)
 

Donbass : voyage au pays des séparatistes | ARTE (2 mars 2022)
  


Athéna. Silence. (Graffiti)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...