samedi 1 mars 2014

Opération Dolittle : La voix des animaux



Opération Dolittle : La voix des animaux (Allemagne, 2013)
Percer les secrets de la communication animale ne relève plus de la science-fiction. De Vienne à Pretoria, tour d'horizon de la bioacoustique, une discipline en plein développement et aux applications pratiques.
Extravagant, le docteur Dolittle, qu’Hollywood imaginait parlant aux animaux ? Peut-être plus pour très longtemps… Les bioacousticiens s’emploient aujourd’hui à décrypter les sons émis par les bêtes. Dans le golfe du Mexique, Jack Kassewitz a mis au point un "cymascope" pour traduire en images les clics émis par les dauphins. La chercheuse autrichienne Angela Stöger travaille pour sa part sur les grondements à basse fréquence des éléphants. Son objectif : anticiper leurs déplacements et prévenir ainsi les conflits avec les hommes dont ils ravagent les cultures. Et dans le nord de l’Allemagne, un éleveur et un chercheur collaborent pour mettre au point un logiciel répertoriant les meuglements des vaches laitières et leur signification.
De la modélisation des voies respiratoires à la mise au point de caméras acoustiques, ces recherches, qui n’ont rien de fantaisiste, mobilisent un matériel de précision. Comment les animaux produisent-ils des sons ? Quel lien peut-on établir entre ces derniers et la situation sociale ou les capacités cérébrales du sujet observé ? Ces recherches pourraient permettre à l’homme de mieux comprendre la faune avant, peut-être, de s’adresser à elle dans son propre langage.
Source : Arte


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...