Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 16 octobre 2014
Faux médicament, vrai poison
La Marche des sciences par Aurélie Luneau
Afrique : quand un médicament devient un poison 02.10.2014
avec :
Guillaume Lachenal
Francis Eustache
Il s'appelait la Lomidine et ce médicament devait sauver l'Afrique au sortir de la seconde guerre mondiale. On en fit une solution miracle à la maladie du sommeil générée par la fameuse mouche Tse Tse. Il se révéla, en réalité, être à l'origine d'un véritable scandale pharmaceutique, une affaire oubliée, voir même enterrée par les pouvoirs coloniaux dans les années 1950. Des grandes campagnes de "lomidisation préventive" massives aux effets secondaires de cette molécule inefficace et dangereuse, et aux premiers morts, c'est l'histoire de cette médecine au service du colonialisme que nous allons vous raconter. En compagnie de Guillaume Lachenal, historien de la médecine à l'université Paris-Diderot, membre de l'Institut universitaire de France et auteur du livre Le médicament qui devait sauver l'Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies (Les Empêcheurs de penser en rond).
Source : FC
Voir aussi (en anglais) : Controverse autour d'une étude sur les vaccins : Pourquoi la Fondation Bill & Melinda Gates sous le feu des critiques en Inde ? : The Economic Times (31 août 2014)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire