Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 29 janvier 2015
La route des 8 000
LA ROUTE DES SOMMETS
Du Karokorum au Tibet (Allemagne, 104)
Depuis Shimshal au nord du Pakistan, la "route des 8 000" traverse le pays ouïghour, puis le Tibet et le Toit du Monde. Depuis Passu, une piste dangereuse conduit à Shimshal, dont les habitants parlent persan et vivent de l’agriculture. Dès le passage en Chine, l’impression de gagner deux siècles s’impose, quand l’"autoroute" sablonneuse se couvre d’asphalte.
Depuis Shimshal au nord du Pakistan, la "route des 8 000" traverse le pays ouïghour, puis le Tibet et le Toit du Monde. Depuis Passu, une piste dangereuse conduit à Shimshal, dont les habitants parlent persan et vivent de l’agriculture. Dès le passage en Chine, l’impression de gagner deux siècles s’impose, quand l’"autoroute" sablonneuse se couvre d’asphalte. Après le massif du Pamir, cap sur le Muztagata, la montagne sacrée des Ouïghours. À Kashgar, il reste quelques traces de la culture du Turkestan. Sur le marché aux bestiaux, on vend des ânes, des moutons ou des chameaux tout en mangeant des samsas, petits chaussons farcis à la viande, ou des nouilles fabriquées en plein air. Après un désert qui ressemble au Sahara, la ville de Hotan accueille le commerce du jade. Puis les routes recommencent à monter vers la lamaserie de Kumbum à Gyantse, et le cloître magnifiquement rénové du pantchen lama. Après 3 000 kilomètres en Chine, on retrouve l’Himalaya. Mont Everest, Cho Oyu, Makalu, Lhotse et Shishapagma : un panorama grandiose. À 5 200 mètres d’altitude, le voyage atteint son sommet : l’Everest, que les Tibétains nomment Chomalungma (déesse mère).
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire