Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 8 janvier 2015
Respirations
RESPIRATIONS (Allemagne, 2014)
Du premier cri du bébé au dernier souffle du mourant, l’histoire de notre vie est celle de notre respiration. D’où l’importance de savoir la maîtriser.
La plupart des êtres humains se soucient peu de leur respiration. Mais pour certains d’entre eux, il est capital de savoir la maîtriser et de s’entraîner en conséquence. C’est le cas pour les protagonistes de ce documentaire : un plongeur en apnée, un pompier s’exerçant au port d’un masque à gaz, des malades souffrant d’insuffisance pulmonaire, un moine bouddhiste, un jeune choriste travaillant son souffle pour mieux chanter et un beatboxer qui utilise sa voix comme une boîte à rythmes humaine. Dans la séquence la plus étonnante, un couple adepte de pratiques SM explique aussi comment la privation de respiration via des baillons et des masques augmente le plaisir. Un essai fascinant, travail de fin d’études d’Eli Roland Sachs, formé à l’Ecole supérieure des médias de Cologne.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire