Dialogues en humanité (2014)
Site officiel : Dialogues en humanité
Patrick Viveret, La Sobriété heureuse (Canal-U, 2009)
Patrick Viveret, né en 1948, a été conseiller référendaire à la Cour des Comptes, philosophe et essayiste altermondialiste.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Bibliographie : wikipedia
En ligne :
La crise est une arnaque, un récit inventé par une oligarchie mondiale (Libération, 2013)
Vivre à la bonheur (Radio ici et maintenant, 2014)
Commande sur Amazon : Vivre à la bonne heure, Entretien avec Patrick Viveret
Interview de Patrice van Eersel pour le magazine Clé
Pour le moment, on voit surtout un monde en crise...
J’aime cette phrase de l’Italien Antonio Gramsci : « La crise se produit quand le vieux monde tarde à mourir et le nouveau à naître. » Il ajoutait : « Dans ce clair-obscur, des monstres peuvent surgir. » Quand un monde s’achève, apparaissent ses traits les plus caricaturaux. Le système économique mondial nous donne l’impression d’être plus brutal que jamais : c’est le signe de son déclin plutôt que de son renforcement. Ses crispations n’en sont pas moins redoutables. Elles se caractérisent par leur démesure. La question est de savoir comment sortir de cette démesure générale.
D’où vient-elle ?
Du mal de vivre, du mal-être. Sur le plan individuel, c’est l’alcoolisme, la toxicomanie et autres addictions qui détournent la personne de ses besoins vitaux. En 1998, le Rapport sur le développement humain de l’ONU montrait que le phénomène est transposable au niveau collectif : si l’humanité ne se trouvait pas en état de mal-être, elle résoudrait ses problèmes d’eau, d’alimentation, de santé, de logement, en n’utilisant qu’un dixième de l’argent qu’elle consacre aux stupéfiants !
La démesure nous arrache au réel. C’est vrai dans la sphère financière : Bernard Lietaer, ancien responsable de la Banque centrale de Belgique – avec qui je travaille sur les « monnaies libres » – a montré que 2,7% seulement des milliers de milliards de dollars échangés chaque jour sur les marchés correspondent à des biens et services réels. Le reste est spéculation, décalage démesuré. C’est vrai aussi dans la sphère politique : le fait politique mondial majeur depuis vingt ans – l’effondrement de l’URSS – marque la démesure du totalitarisme dans son rapport au pouvoir. Le capitalisme en a aussitôt conclu qu’il dominait le monde. Voilà une autre démesure que Robert Reich, ministre de Bill Clinton, a baptisée l’«hypercapitalisme ».
Source (et suite) de l'interview : Clé
Syndiquer le contenu par Laure Adler
Patrick Viveret (24.06.2013)
Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
La cause humaine avec Patrick Viveret (17.02.2013)
Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
La spiritualité en temps de crise économique avec Patrick Viveret (rediffusion de l'émision du 1er janvier 2012) 17.08.2014
Tera Interview (2014)
Reconsidérer nos richesses (Chambéry, 2014)
La bourse ou la vie ! (Genève, 18.04.2013)
L'invité des Matins par Marc Voinchet
Patrick Viveret (17.01.2012)
Les Rendez-vous du Futur (2012)
Les dialogues de Sainte-Croix (2012)
Construire la résilience face à la crise financière (Université intégrale, 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire