Nucléaire iranien : Benjamin Netanyahu contredit par le Mossad (Euronews, 24/02 13:28)
La bombe iranienne selon Benjamin Netanyahu (2012)
Par Céline Lussato, le 24-02-2015
Un vaste bluff ? Au moment où le Premier ministre israélien plaidait devant l'ONU, en 2012, ses services de renseignement tenaient un tout autre discours.
Un Premier ministre israélien brandissant le dessin simpliste d'une bombe de "cartoon" : la vidéo avait fait le tour du web et fait de Benyamin "Bibi" Netanyahou la risée des réseaux sociaux.
C'était devant l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre 2012, et les journalistes en étaient restés pantois. "Le Premier ministre israélien a donc adopté le rôle d'un professeur de sciences d'école élémentaire pour expliquer à une classe de faible niveau le programme nucléaire de l'Iran et le moment où il doit être arrêté", écrivait Harriet Sherwood dans "The Guardian".
Le très sérieux magazine américain "New Yorker" avait même lancé une compétition des meilleurs détournements de la "Bibi-bomb" sous le hashtag #BibiBombCaption.
Bibi contredit par le Mossad
Benyamin Netanyahou espérait alors convaincre ses homologues de tout faire pour mettre fin aux recherches iraniennes en matière de nucléaire.
Deux ans et demi plus tard, des fuites des correspondances des services secrets israéliens font planer un autre doute quant aux propos du Premier ministre israélien. Que savait-il, en réalité, du programme iranien lorsqu'il affirmait schémas à la main, que Téhéran était à quelques mois de se doter de l'arme nucléaire, contrôlant d'ores et déjà 90% de la technologie nécessaire ?
En effet, selon les documents révélés par la chaîne Al-Jazeera en collaboration avec "The Guardian", le Mossad, le renseignement israélien, quelques semaines après l'intervention de Bibi à l'ONU, confiait à ses homologues sud-africains que l'Iran était bien loin selon eux d'en être aussi loin dans leurs recherches.
Source (et suite) du texte : Le Nouvel Observateur
Voir aussi la page : "Netanyahou est arrogant, ignorant et stupide"
L'Iran et le nucléaire, Enquête de Ken O'Keefe, militant pacifiste et ex US Marine avec Pepe Escobar, Thierry Meyssan et Gareth Porter (PressTV, 02.02.15)
Interview de Mahmoud Ahmadinejad par David Pujadas (France 2, 22.03.2007)
Cet entretien n'a jamais été diffusée par France télévision.
"Si l'holocauste a eu lieu en Europe pourquoi serait-ce au peuple palestinien d'en supporter les conséquences ? Pourquoi devraient-ils être chassé de leurs maisons depuis 60 ans ? Pourquoi leurs maisons doivent elles être détruites et s'effondrer sur la tête des femmes et des enfants ? Pourquoi est-ce à eux de donner leur terres aux sionistes ? Ils n'y sont pour rien, ils sont innocents !"
Mahmoud Ahmadinejad est un homme politique iranien né le 28 octobre 1956 à Garmsar, située à près de 90 km de Téhéran.
Il est maire de Téhéran de 2003 à 2005 et président de la République islamique d'Iran de 2005 à 2013.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Voir aussi en bas de page : Les Haredim ("Craignants-Dieu") antisionistes
Ali Khamenei : l'arme nucléaire illicite en Islam (faisant même l'objet d'une fatwa de l'Imam Khomeny) , l'Occident craint un Iran développé et indépendant (2008-2015)
"La République Islamique d’Iran considère l’utilisation d’armes nucléaires, chimiques et autres armes semblables comme un péché majeur et impardonnable.
Nous avons proposé l’idée d’un Moyen-Orient sans armes nucléaires et nous y restons attachés. Cela n’implique pas d’abandonner notre droit à l’usage pacifique de l’énergie nucléaire et à la production de combustible nucléaire. D’après le droit international, l’usage pacifique de l’énergie nucléaire est un droit pour tous les pays".
Source (et suite) du texte : Arrêt sur info
Ali Khamenei (né le 17 juillet 1939 à Mashhad) est un ayatollah et l'actuel Guide suprême de la Révolution islamique (Rahbar en persan), ce qui est le poste le plus élevé de la République islamique d'Iran, au-dessus de la charge officielle de Président de la République, qu'il occupa lui-même de 1981 à 1989. Son turban noir indique qu'il est un seyyed, c'est-à-dire qu'il se prétend descendant du prophète Mahomet.
Source : wikipedia
* * *
Les Matins par Marc Voinchet
IRAN - Emission spéciale en direct de Téhéran à l'occasion du 36e anniversaire de la révolution islamique, 12.02.2015
Avec :
Sébastien Regnault, économiste
Taghvaei Ghasem, journaliste de l'Agence d'information Tasnim, spécialiste de la question nucléaire
Avoir 20 ans à Téhéran par Hervé Gardette
Iran : Une jeunesse comme les autres dans un pays pas comme les autres ? 12.02.2015
Avec :
Nasser Fakouhi, anthropologue
Anahita Ghabaïan Etehadieh, directrice de la galerie de photographie "La route de la soie" à Téhéran
Amir Nikpey, sociologue et chercheur
Morteza, étudiant
Très intéressants, tous ces billets, même si je n'adhère évidemment pas à tout.
RépondreSupprimerJ'ai peur, par contre, que cela vous attire des ennemis, notamment de la part de certains défendeurs de la liberté d'expression, mais uniquement quand elle est à géométrie variable.
Je n'adhère pas non plus à tout, mais je constate une information très orientée dans les médias "mainstream" et donc la nécessité de consulter d'autres sources pour avoir une information plus complète sinon objective.
RépondreSupprimer