lundi 30 mars 2015

Sawtche, la « Vénus hottentote »

Saartjie Baartman, de son vrai nom Sawtche, surnommée la « Vénus hottentote », serait née aux abords de la Gamtoos River (Cap-Oriental) aux alentours de 1789 dans l'actuelle Afrique du Sud au sein du peuple Khoïkhoï (Khoïsan), le plus ancien de la région sud de l'Afrique. Elle meurt à Paris le 29 décembre 1815.
Son histoire, souvent prise pour exemple, est révélatrice de la manière dont les Européens considéraient à l'époque ceux qu'ils désignaient comme appartenant à des « races inférieures ». Elle symbolise également la nouvelle attitude revendicative des peuples autochtones quant à la restitution des biens culturels et symboliques ainsi que des restes humains qui figurent dans les musées du monde entier.
Source (et suite) du texte : wikiedia
Autre article sur NOFI

Représentation dans 
Histoire Naturelle des Mammifères, tome II, Cuvier, 
Werner, de Lasteyrie.




Abdellatif Kechiche, La Vénus Noire (Belgique, France, Tunisie, 2010)

Vénus noire est un film du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche sorti, sur les écrans français, le 27 octobre 2010. Il raconte la vie de Saartjie Baartman, jeune femme originaire de la colonie du Cap, aujourd'hui province de l'Afrique du Sud, d'ethnie khoisan, appelée aussi Vénus hottentote. Le moulage de son corps fut exposé au Musée de l'Homme, à Paris, jusqu'en 1976.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Voir aussi les pages : Les races sont socialement construites / Les zoos humains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...