Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 22 juin 2015
L'artiste et son autoportrait
L'ARTISTE ET SON AUTOPORTRAIT (Allemagne, 2011)
Qui suis-je ?
Un passionnant triptyque documentaire sur l'art de l'autoportrait. Dans ce deuxième volet : Rembrandt, mais aussi Van Gogh, Frida Kahlo, Max Beckmann et Lucian Freud, qui ont fait de l'autoportrait un moyen privilégié d'introspection.
Qui suis-je ? À travers ses autoportraits, Rembrandt cherche inlassablement comment ses états d’âme se reflètent dans son apparence extérieure. Trois siècles plus tard, Max Beckmann, recordman du genre avec une centaine de peintures et de dessins le représentant tantôt en clown, tantôt en artiste ou en mondain, reprend ce questionnement. Dans ses vingt-neuf autoportraits en trois ans, Van Gogh, lui, semble chercher sur son visage les signes de sa folie, tandis que Frida Kahlo, dont la majeure partie des tableaux sont des autoportraits, affirme fièrement sa souffrance. Pour Lucian Freud au contraire, la quête de soi s’exprime à la surface du tableau : "Pour moi, la couleur est la personne". Mais les couches de couleur superposées de ses autoportraits veulent-elles faire ressortir l’intériorité – ou la masquer ?
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire