vendredi 12 juin 2015

Résistance cognitive



La Grande table (2ème partie) par Caroline Broué
Comment créer les conditions d'un bon apprentissage ? 12.06.2015
Avec :
Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, il dirige le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant du CNRS
Voir aussi la page : Comment raisonnons-nous ? 

Olivier Houdé, né le 28 juin 1963 à Bruxelles, est un psychologue français, professeur de psychologie du développement à l’université Paris Descartes depuis 1995. Instituteur de formation initiale, il est membre senior de l’Institut universitaire de France depuis 1997. Il dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, Unité CNRS 3521 depuis 2000.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Son dernier livre :
- Apprendre à résister, Ed. Le Pommier, 2014
Commande sur Amazon : Apprendre à résister
Site officiel : Oliver Houdé



Olivier Houdé: "L'intelligence, c'est apprendre à résister." (SNUipp, 2014)



Intelligences mode d'emploi : 5 questions à Olivier Houdé (Apelnationale, 2015)



Rue des écoles par Louise Tourret
Apprendre à raisonner pour mieux apprendre 05.02.2014
Avec Olivier Houdé et Isabelle Cabat-Houssais, professeur des Ecoles



Rue des écoles par Louise Tourret
L'enfant et les écrans 02.02.2013
Avec Olivier Houdé et Elena Pasquinelli, philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte.

* * *

Remarques (concernant la première vidéo) : 
Peut-être qu'après avoir distingué entre l'intuition spatiale et le raisonnement, il faut aussi montrer la possibilité d'une association : l'intuition logique ou mathématique (qui s'exerce de manière frappante chez les "calculateurs prodiges", genre Daniel Tammet).


"Y'en a plus là parce que c'est plus long". 
Il ne suffit pas de relever l'erreur et de l'analyser en terme de résistance cognitive. Il faut aussi donner crédit à l'enfant, en quelque sorte, en mettant à jour l'intuition logique qui se cache derrière l'erreur. (Parce que la valeur de vérité d'une proposition est toujours relative à un ensemble de conditions non équivalentes).
La proposition est correct en la complétant par un adverbe :
"Y'en a - possiblement - plus là parce que c'est plus long". 
Effectivement l'espacement plus important rend possible une plus grande inscription de points, l'erreur bien comprise consiste non seulement à faire la différence entre longueur et nombre de points inscrits mais aussi à voir la relation pouvant exister entre les deux (en faisant la différence entre le nombre de points dessinés et le nombre de points possibles). Hypothèse : la résistance cognitive consiste moins à bloquer l'intuition sensoriel au profit d'un algorithme de comptage que de les intégrer (voir ce qui les sépare et ce qui les relie) dans une intuition logique.

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