LE GRAND AIGLE DE MER (Allemagne, 2014)
Si les grands aigles de mer ont une préférence pour les immenses étendues boisées et désertes de l'Europe septentrionale, ils ont aussi élu domicile sur les rivages allemands de la Baltique. Ce documentaire les observe sur une île où ils profitent de la cohabitation avec les cormorans...
Oiseau majestueux et redoutable avec ses deux mètres et demi d'envergure et ses puissantes serres aux griffes acérées, le grand aigle de mer côtoie d'autres créatures hors norme : les orques et des baleines à bosse sur les îles Lofoten en Norvège, les loups et les ours dans les marais de Finlande. Mais désormais, ces beaux rapaces peuplent aussi les rivages allemands de la Baltique. Ce documentaire les observe sur une île où ils profitent de la cohabitation avec les cormorans Grâce à l'engagement d'amoureux de la nature, de forestiers et de chasseurs, on dénombre désormais plus de sept cent territoires de grands aigles de mer en Allemagne.
Source : Arte
L'AIGLE ROYAL (Allemagne, 2014)
Vol au-dessus d'un nid d'aigles royaux dans les Hautes Tatras. Parade nuptiale, couvaison, élevage de deux petits jusqu'à leur envol, mort d'un oisillon, duel entre un pygargue à queue blanche et un aigle royal le long d'une falaise : des moments émouvants et tragiques composent ce documentaire exceptionnel tourné pendant trois ans.
Parade nuptiale, couvaison, élevage de deux petits jusqu'à leur envol, mort d'un oisillon, duel entre un pygargue à queue blanche et un aigle royal le long d'une falaise : des moments émouvants et tragiques construisent ce documentaire exceptionnel tourné pendant trois ans. Symbole de puissance, l'aigle royal orne les blasons de nombreux pays, notamment celui de l'Allemagne depuis le Saint-Empire romain germanique. Longtemps chassé, ce rapace redouté est désormais protégé. Sa survie en Europe dépendra du sort réservé à notre agriculture et à nos forêts anciennes, car l'aigle royal a besoin de vastes territoires sauvages et ne peut donc s'accommoder de cultures ou de plantations industrielles.
Source : Arte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire