HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN (Italie, France, 1963)
Trafics napolitains, amours au volant et décolletés pigeonnants : dans la meilleure veine de la comédie italienne, un film à sketches signé Vittorio De Sica et des numéros d'acteurs époustouflants. À eux deux, Sophia Loren et Marcello Mastroianni font vivre six personnages et trois histoires pleines de finesse et d'humour.
Naples. Condamnée pour avoir vendu des cigarettes de contrebande, Adelina doit payer une amende ou aller en prison. Mais le fait qu’elle attende un heureux événement rend toute incarcération impossible. Dès lors, chaque fois que les forces de l’ordre menacent de la jeter en prison, elle s'arrange pour tomber enceinte de son mari, lui-même au chômage.
Milan. Épouse d'un magnat richissime, Anna trompe son mari avec un intellectuel désargenté à qui elle confesse l'ennui de sa vie. Alors qu'ils se promènent en Rolls Royce, Anna accepte de confier le volant à son amant...
Rome. Mara est call girl. Sur la terrasse voisine, une vieille femme héberge son petit-fils séminariste. Troublé par la beauté et les tenues légères de sa voisine, le jeune homme décide de renoncer à la vocation...
Un peu, beaucoup, passionnément
Vittorio De Sica, le réalisateur du Voleur de bicyclette, qui a donné ses lettres de noblesse au néoréalisme et obtenu le Grand Prix à Cannes en 1951 pour son magnifique Miracle à Milan, excelle ici dans un genre très en vogue, celui de la comédie italienne à sketches. Ce film réjouissant, aux dialogues ciselés, n'épargne personne : ni le gendarme, ni le bourgeois, ni le curé. Mais surtout, il permet de formidables numéros d'acteurs. Les métamorphoses sont éblouissantes. À eux deux, Sophia Loren et Marcello Mastroianni font vivre six personnages et trois histoires pleines de finesse et d'humour.
Source : Arte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire