jeudi 17 mars 2016

BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël)



On peut très bien ne pas penser comme moi, mais ce qui est dangereux, c'est de chercher à rendre illégales des manifestations pacifiques contre les politiques d'un régime étranger que l'on réprouve. 
Roger Waters parle de son engagement dans BDS, de la criminalisation du mouvement (Radio Canada, Tout le monde en parle, mars 2016)


« Boycott, désinvestissement et sanctions » (BDS) est une campagne internationale appelant à exercer diverses pressions économiques, académiques culturelles et politiques sur Israël afin d'aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l'occupation et de la colonisation des terres arabes, l'égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens.
Source : wikipedia
BDS BDS France / BDS Suisse / BDS Belgique

Qu’est-ce que le boycott ?
Les campagnes de boycott sont les formes d’action les plus directes. Les actions de boycott aident à faire prendre conscience d’une situation aux gens, dans la rue, les magasins, chez eux. Dans son essence, le boycott est une arme des « sans-pouvoirs » contre les puissants.
Grâce au boycott, l’homme de la rue peut refuser de soutenir l’injustice et faire usage de son droit de choisir en tant que consommateur pour -dans ce cas- appuyer les exigences palestiniennes de liberté et de justice et exprimer son opposition aux positions politiques de son gouvernement et d’institutions. Ainsi le boycott est un moyen pour amener, par la pression d’en bas, des gouvernements et des institutions à réagir sur le plan politique. Parmi les différentes formes de boycott, à côté du boycott des marchandises, on trouve aussi le boycott universitaire et culturel comme le boycott dans le domaine des sports.
Source : BDS Suisse


Roger Waters réagit à la criminalisation en France  du boycott d'Israël
Par Roger Waters, le 28 janvier 2016 - Mondoweiss/ BDS France (trad.)

Mes chers citoyens,

Avec la plupart des membres de la société civile mondiale qui réfléchissent, ressentent et compatissent, je déplore l’occupation de la Palestine et l’assujettissement de toutes ses populations non juives. La discrimination pratiquée depuis 1947/48 par l’État d’Israël est inacceptable.

Je suis anti-raciste, anti-colonialiste, anti-guerre, anti-oppression et anti-discrimination.

Nous, les populations du reste de la société civile mondiale, avons toujours levé notre chapeau devant vous les Français pour avoir adopté la « Déclaration des Droits de l’Homme » en 1789. Dévoués comme vous l’étiez aux principes de Fraternité, d’Egalité et de Liberté, il y avait toujours, croyions-nous, dans votre coeur battant collectivement, un attachement à la défense des opprimés où qu’ils soient, même hors de France !

Aujourd’hui, j’ai lu avec horreur qu’un tribunal de chez vous a déclaré illégale une manifestation pacifique de supporters de BDS contre la politique du gouvernement actuel d’Israël, qui est raciste, oppressive et discriminatoire, déclarant que la manifestation elle-même était une discrimination et infligeant des amendes aux manifestants pacifiques.

C’est un triste jour pour la France et pour le système judiciaire français. S’opposer aussi fermement à BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) parce qu’il utilise les mêmes outils que ceux utilisés en Inde, au milieu du 20ème siècle, contre l’oppression de l’autorité britannique, et par les manifestants américains, noirs et blancs, dans le Sud des Etats-Unis sous Jim Crow, et aussi par les manifestants noirs et blancs du monde entier unis dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, c’est une tache sur la bonne réputation de la République française.

BDS, BOYCOTT DESINVESTISSEMENT ET SANCTIONS, EST, JUSQU’ICI, LA SEULE VOIE EFFICACE VERS UNE PAIX POSSIBLE EN TERRE SAINTE FONDEE SUR LE BIEN ETRE A LA FOIS DES PALESTINIENS ET DES ISRAELIENS PARTAGEANT LIBERTE, JUSTICE ET EGALITE.

Pourquoi votre système judiciaire s’y opposerait-il ? Une révolte publique indignée dans votre grand pays devrait exiger une enquête publique pour savoir quel fondement juridique a permis cette plainte contre les supporters de BDS. En tout état de cause, à titre personnel, je ferais part de mon intérêt. Les supporters de BDS, qui ont été attaqués par votre système judiciaire, ont très clairement mon soutien, mon respect et mon affection.

D’ailleurs, tout homme ou femme qui monte au créneau pour défendre nos frères et sœurs opprimés en Palestine et en Israël est mon frère et ma sœur.

Cette question n’est pas compliquée, c’est une affaire de juste et de faux, c’est une affaire d’application exacte et inexacte de la loi. La loi devrait être utile aux opprimés, pas aux oppresseurs. Si votre loi protège les oppresseurs, les racistes et les discriminateurs, et punit les hommes et les femmes au grand cœur qui tiennent des barricades pour défendre la liberté, où que ces barricades puissent exister sur notre petite planète, alors votre loi est imbécile.

Avec mon affection et mon respect, Chers Citoyens

* * *

Israël : une société gangrenée par le racisme
Par Maan News, le 16 mars 2016  - Info Palestine

Près de la moitié des Israéliens juifs pensent que les Palestiniens Arabes [*] avec la citoyenneté israélienne devraient être « expulsés ou transférés » d’Israël, selon un sondage publié mardi et faisant autorité.
israel

JPEG - 64.4 ko

Intrusion de colons juifs dans Jérusalem sous occupation – Photo : MaanImages/Charlie Hoyl

Le Pew Research Center a déclaré que son enquête a révélé des preuves de « profondes divisions, non seulement entre juifs israéliens et la minorité arabe du pays mais aussi parmi les sous-groupes religieux qui composent la communauté juive israélienne. »
Ce centre d’études basé aux États-Unis a fondé ses conclusions sur les interviews avec 5601 Israéliens, menées entre octobre 2014 et mai 2015 – avant la hausse la plus récente de violence commencé l’année dernière.
L’enquête a révélé que 48% des Israéliens juifs sont d’accord – y compris 21% fortement – pour que les citoyens palestiniens d’Israël soient expulsés ou transférés hors d’Israël.
Seulement 46% des juifs israéliens sont en désaccord avec cette position, avec parmi eux seulement 17% exprimant une forte opposition.
Le centre de recherche a constaté que les israéliens juifs religieux étaient plus susceptibles de favoriser l’expulsion des Palestiniens – dont 71% des juifs orthodoxes modernes – alors que la majorité des juifs israéliens se disant laïques étaient opposés à l’idée.
Cependant, même parmi les juifs laïques, plus d’un tiers, soit 36%, soutiennent la position de l’expulsion, laquelle serait totalement illégale au regard du droit international.
Parmi la population des colons d’Israël – ceux qui vivent dans des colonies exclusivement juives sur le territoire palestinien occupé – 47% croient que les Palestiniens doivent être expulsés ou transférés, avec 27% soutenant fermement cette position.
Cependant, il n’a pas été clairement dit dans l’enquête si les colons incluaient dans Israël les territoires palestiniens occupés, où ils vivent en violation du droit international.
Par ailleurs, l’enquête a révélé que 65% des colons croient que les colonies « aident la sécurité d’Israël. »

Discours politiques « toxiques »

« Cela reflète une tendance que nous avons vu dans les 10 à 15 dernières années », a déclaré Thabet Abu Ras, co-directeur du Fonds Abraham, qui travaille à promouvoir la coexistence entre les citoyens juifs et palestiniens d’Israël. « Le discours politique devient toxique. »
Il dit que l’enquête est le reflet d’un gouvernement israélien qui, plutôt que de prendre des mesures contre le racisme, l’avait activement encouragé, « en utilisant l’incitation à la haine à des fins politiques. »
Il a expliqué que la « majorité écrasante » des citoyens palestiniens d’Israël voulaient être mieux intégrés dans l’État d’Israël, mais que ces dernières années, la situation était seulement allé de mal en pis. « Nous, les citoyens arabes, sommes très inquiets », dit-il.
Les conclusions du Pew Research Center a révélé d’autres marqueurs de profondes divisions à travers la société israélienne, avec une écrasante majorité de 79% des juifs israéliens acceptant l’idée que « les juifs méritent un traitement préférentiel en Israël, » et 85% des colons de Cisjordanie adoptant cette même position.
Peut-être sans surprise, une proportion similaire de citoyens palestiniens d’Israël, soit 79%, estime « qu’il y a beaucoup de discrimination dans la société israélienne contre les musulmans », alors que 74% des israéliens juifs affirment qu’ils ne constataient pas beaucoup de discrimination.
Toujours selon l’enquête, bien que la majorité des israéliens juifs, soit 76%, croit qu’Israël peut être à la fois une démocratie et un État juif, 64% des Palestiniens, y compris les musulmans, les chrétiens et les Druzes, estiment qu’un État juif est « incompatible avec les principes de la démocratie ».
Dans encore une autre divergence frappante d’opinions, seulement 20% des Palestiniens croient que le gouvernement israélien « cherche véritablement la paix » dans les territoires occupés, alors que seulement 10% des juifs israéliens pensent que le « leadership palestinien est sincèrement à la recherche d’un règlement pacifique. »
Le sondage a aussi révélé des divisions importantes entre les juifs israéliens, avec les juifs ultra-orthodoxes étant massivement persuadés que la loi juive devrait avoir préséance sur les principes démocratiques, alors que les laïcs estiment que les idéaux démocratiques devraient avoir la priorité.
L’enquête – basée sur des entretiens approfondis avec 3789 juifs, 871 musulmans, 468 chrétiens et 439 Druzes – est la plus récente à avoir mis en évidence une nation profondément fragmentée, où les positions n’ont fait que se cristalliser depuis une montée de violence en octobre l’année dernière.
« La solution est l’action gouvernementale contre le racisme », a déclaré Abu Ras, appelant précisément à des messages plus fermes et mettant l’accent sur l’égalité. « Mais ce n’est pas ce que nous voyons. »

[*] Appelés Palestiniens de 48. Sur les 900 000 Palestiniens qui vivaient en Palestine – rayée de la carte lors de la création d’Israël en 1948 – quelque 750 000 ont été expulsés par des organisations terroristes juives.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...