dimanche 30 octobre 2016

Et si les enfants changeaient le monde



Et si les enfants changeaient le monde (Square Ted Stories, Flore Vasseur, 2016)

Des enfants changent le monde : avec Melati et Isabel, fini les sacs plastiques sur l'île de Bali!
Meilleur ami de la société de consommation, le plastique symbolise notre incapacité à faire le lien entre nos actes et leurs conséquences. Nous utilisons des milliards de sacs en plastique par jour, pendant 20 minutes chacun, en moyenne.
Seuls 5% de ces sacs sont recyclés, le reste nous survivra, pendant plusieurs centaines d’années, pour finir dans les océans où il bouleverse les écosystèmes en s’accumulant au gré des courants, provoquant l’extinction d’espèces animales et végétales.
Tout cela s’observe à l’oeil nu à Bali, île de l'archipel indonésien, l'un des pays les plus pollués au monde… et des plus visités : 18 millions de touristes chaque année, autant d’utilisateurs de sacs en plastiques.  Ce qui fut un  paradis terrestre est en passe de devenir un paradis perdu. Mais des petites mains s'activent pour combattre ce fléau. Deux enfants, Melati et Isabel Wijsen, se sont donné pour mission de faire interdire les sacs plastiques sur leur île. Un énorme défi…

ARTE et les conférences TED
Ce documentaire s’insère dans une série de quatre épisodes, créée par Flore Vasseur et issue d’un partenariat entre ARTE et les conférences TED. Depuis trente ans, TED organise des rencontres réunissant scientifiques, artistes, activistes, prix Nobel et autodidactes avec une idée majeure : aborder le monde avec un regard original et décalé. Retrouvez ces idées sur le site TED.com.

Flore Vasseur, la réalisatrice
Flore Vasseur s'installe à New York à 25 ans pour créer son cabinet d’études marketing. Elle vit la bulle Internet, le 11 Septembre, un système capitaliste qui craquèle de toute part. Depuis elle écrit pour comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre. Elle utilise tous les supports (romans, articles, documentaires, chroniques radio, séries TV) et tous les espaces (Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Canal Plus, Arte ou Libération). Elle interroge notre rapport à la consommation, à la performance, à la technologie et au pouvoir. Elle veut mettre en avant les idées et l’énergie de ceux qui veulent changer le monde. Ce qu’ils y gagnent et ce qui l’en coûte.

Voir aussi : La malédiction du plastique / Océan le mystère plastique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...