Une vie de moine zen (Arte, Japon, 2004)
Au coeur d'une vallée montagneuse au centre du Japon, se dresse Eiheiji, l'un des plus importants monastères du bouddhisme zen japonais. À sa tête, le chef spirituel centenaire Ekiho Miyazaki, (décédé depuis) partage sa vie quotidienne partagée entre la méditation, la lecture des sutras, la calligraphie et l'enseignement...
Source : Arte
Zazen :
Dogen nous a montré le chemin. La posture assise de la méditation nous apprend à mener une vie juste, même si cela nous paraît difficile. Nous sommes bien trop préoccupés par les honneurs, les positions sociales, la vanité, l'égoïsme, et toutes ces sortes de choses. Mais il nous faut apprendre à dépasser nos désirs. Et pour cela, il y a le zazen.
Les enseignements du Bouddha nous disent que nous devons vivre conformément aux lois de la nature, qui nous accorde des bénédictions. Et partie prenante de la nature, nous devons accomplir ce qui est juste. Par « ce qui est juste », il faut comprendre la « vérité ». En ces temps où tout va trop vite, rester assis les mains jointes et les jambes croisées pourrait paraître inutile. Mais ça n’est pas le cas. Les bénédictions de la nature se déploient en méditant, quelques minutes le matin suffisent. Mais tout d’abord, sachez honorer vos ancêtres, ainsi vous accomplirez ce qui est juste.
Il ne faut pas rêvasser ! Les pensées de ce monde doivent s'effacer. L'instant présent doit être consacré à chacun de nos souffles. Toute autre sorte de pensée est superflue. Nous sommes bien trop préoccupé par les honneurs, les positions sociales, la vanité, l’égoïsme et toutes ces sortes de choses. Mais il nous faut apprendre à dépasser nos désirs, et pour cela il y a le zazen.
Il n'y a qu'à respirer. Dans le zazen il n'y a pas de place pour les désirs.
Zazen signifie être droit c'est redresser sa colonne vertébrale et son cou, ne pas pencher à droite, ne pas pencher à gauche . Si votre corps et droit, votre esprit le sera aussi. Le corps et l'esprit son liés. Un corps droit reflète un esprit droit. C'est cela zazen.
Certains pensent que la liberté c'est agir à sa guise. Pour ma part, je pense que le meilleur entraînement, c'est une vie régulière et bien ordonnée.
Selon les enseignements qui nous ont été laissés par Dogen, tout est zen. On pourrait croire que le zen est quelque chose de spécifique, mais ce n’est pas le cas. Le zen consiste à s’unir à ce que l’on fait. Quand on marche, la marche devient zen. Quand on parle, les paroles deviennent zen.
Enlever ses chaussons peut être une autre forme de méditation zen.
Il nous paraît naturel de bien les ranger. Quand on voit des chaussons mal rangés, impossible de les ignorer. Si les chaussons sont de travers, alors votre esprit aussi. Comme votre esprit est de travers, vous ne pouvez pas bien ranger vos chaussons. La façon dont on pose un objet, négligemment ou à sa place, indique clairement dans quel état d’esprit nous sommes. Si votre esprit est droit, alors tout ce que vous rangerez sera droit.
Ode à la nature :
La nature est parfaite. Je tiens un journal. J’y écris à quel jour de quel mois les fleurs éclosent, et à quel jour de quel mois les insectes commencent à chanter. Année après année, ces dates varient à peine. Elles sont très régulières, c’est là une des lois de la nature. Ce qui s’accorde avec les lois est la nature. La nature est en accord avec les lois. C’est pourquoi je crois que les gens devraient vivre en imitant la nature. Suivez vos désirs, et vous tomberez dans un bourbier de confusions. La nature, elle, accomplit la vérité en silence. Elle ne cherche pas à être admirée ou louée. Nulle part il n’est dit qu’elle sera récompensée proportionnellement à ce qu’elle accomplit. Le temps venu, elle laisse les fleurs éclore, et silencieusement, avec ou sans nos louanges, elle fait ce qu’elle a à faire, puis s’en va, toujours silencieusement. Voilà ce que c’est qu' »être », ce que sont les enseignements, la vérité.
Même un vieux prunier peut éclater en floraison grâce à une vie de zen.
Poème composé par Ekiho Miyazaki lors de son 104e anniversaire
Poème composé par Ekiho Miyazaki lors de son 104e anniversaire
Ekiho Miyazaki (1902 - 2008) est un moine japonais du bouddhisme zen de l'école Sōtō.
Ekiho Miyazaki est le 78e successeur de Dōgen. Il fut à la tête de l'un des deux plus importants monastères de l'école Sōtō : l'Eihei-ji.
Il partageait sa vie quotidienne entre la méditation, la lecture de sutras, la calligraphie et l'enseignement.
Il recopiait les 262 caractères du Sūtra du Cœur deux à trois fois par jour et tenait un journal personnel.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Le Bouddhisme Soto Zen, le Sanctuaire Eiheiji
L'Eihei-ji, écrit aussi Eihai-ji, est l'un des deux principaux temples japonais de l'école sōtō du bouddhisme zen1. Il a été fondé en 1244 par Eihi Dōgen qui introduisit le sōtō au Japon depuis la Chine. Eihi-ji se situe dans le bourg d'Eiheiji, dans la préfecture de Fukui au Japon.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire