jeudi 9 février 2017

Noyau : voyage au centre de la Terre



La Méthode scientifique par Nicolas Martin
Noyau : voyage au centre de la Terre
avec
Barbara Romanowicz : Sismologue et géophysicienne, professeur au Collège de France (Chaire de Physique de l'intérieur de la Terre), et professeur de géophysique à l'Université de Californie, Berkeley
James Badro : Directeur de recherche au CNRS, et géophysicien à l'Institut de Physique du Globe de Paris


Comment s’est formée la Terre profonde ? Quels sont les scénarios de composition et de formation du noyau qui peuvent satisfaire les observations géophysiques et géochimiques actuelles ?

Une chose dont nous sommes désormais sûrs, c’est que, contrairement à ce que décrivait Jules Verne et Conan Doyle, il n’y a pas d’univers caché, préhistorique ou non, sous nos pieds. On sait que sous la croûte il y a un manteau, que sous le manteau il y a un noyau liquide, et sous le noyau liquide, un noyau solide qu’on appelle la graine. Mais à partir de là, l’horizon est vaste, et toujours assez confus. « Nous en savons plus sur le Soleil que sur le noyau terrestre » déclarait récemment un géomagnétologue. La preuve en est qu’il reste des doutes sérieux sur son exacte composition et des 5% d’éléments légers nécessaires à expliquer sa densité.
Source (et suite) du texte : FC




Comprendre la formation et la composition du noyau terrestre, conférence de James Badro, INstitut de physique du globe de Paris (5 novembre 2014)



Dynamique du noyau et magnétisme terrestre, exposé de Gauthier Hulot, Directeur de recherche CNRS à l'Institut de Physique du Globe de Paris (20 octobre 2016)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...