mardi 21 mars 2017

Retour au Ranft

MAJ de la page : Nicolas de Flue (21 mars 1417-1487)

Retour au Ranft, Programme des "600 ans de Nicolas de Flüe"
Site officiel : Retour au Ranft (PDF)Mehr Ranft


Un génie du lieu, intemporel et généreux
Par Matthieu Chenal, le 20 mars 2017 - TdG

«Le milieu de Nicolas de Flüe dit beaucoup sur lui», estime l’abbé Jacques Rime. Le curé fribourgeois s’est intéressé depuis longtemps à la figure de l’ermite obwaldien, publiant un livre guide. Pour cette raison, Pascal Mayer l’a invité à donner une conférence pour les choristes travaillant sur l’oratorio de Honegger. «Je n’ai pas rédigé de biographie de Nicolas, mais un guide de promenades dans les lieux où il a vécu. Je l’aborde dans l’esprit du pèlerinage et de la religion populaire et je fais le lien entre lui, sa région et son inscription dans l’histoire suisse.» 

Premier indice, Nicolas porte le nom de son village, Flüeli, qui signifie rocher. «Une vision qu’il aurait eue dans le sein maternel fit voir à Nicolas un rocher, poursuit l’homme d’Eglise. On peut le comparer à la solidité de son message à travers les siècles.» Quand il choisit de se retirer, à cinquante ans, quittant sa femme et sa famille nombreuse, il part d’abord en pèlerinage, mais en chemin une vision le pousse à revenir à quelques centaines de mètres de chez lui, dans un ravin très escarpé, le Ranft. «Grandir, monter vers Dieu signifie entrer dans la profondeur de son cœur, explicite Jacques Rime. La mystique rhénane parlait volontiers du Grund der Seele, du fond de l’âme, lieu de la présence divine.» 

Nicolas est aussi un marginal, hors de toute institution. «Le mot Ranft vient de Rand, le bord. Il n’est pas caché au fond des bois, mais en bordure du monde. La vie de Nicolas est une expérience limite. Solitaire, il recevra pourtant énormément de gens qui cherchent conseil auprès de lui.» Jacques Rime voit aussi en lui un symbole de centralité, qui fédère les Suisses au-delà des confessions. «Aller en pèlerinage au Ranft, c’est aller au cœur même de la Suisse, puisque le centre géographique du pays est situé à 9 kilomètres de l’ermitage.» 

Jacques Rime, Nicolas de Flüe ou l’âme d’un pays : quinze itinéraires au cœur de la Suisse, Ed. Cabédita, 2013
Mystique et homme politique de la fin du Moyen Age, Nicolas de Flue (1417-1487) marqua l'histoire suisse. Beaucoup se réclament de lui et le citent fréquemment comme un héraut de la paix. Ne réussit-il pas en effet à réconcilier des cantons divisés ?
L'auteur présente Nicolas de Flue par le moyen plaisant de parcours thématiques, en proposant de visiter des lieux fréquentés par l'ermite. Des cartes et des indications pratiques (temps de marche, distances, etc.) aident le lecteur à se mettre en route. Concilier nature et culture est une démarche qui se révèle appropriée en Suisse centrale, avec ses magnifiques paysages, ses scènes pastorales, son histoire et son architecture civile et religieuse.
Des citations spirituelles permettront au lecteur de retrouver l'esprit de celui qui avait mis le silence et la paix dans son coeur.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon :  Nicolas de Flue : Ou l'âme d'un pays, quinze itinéraires au coeur de la Suisse



Pèlerinage au Ranft (Association Artisanatura, 31 décembre 2016)


Nicolas de Flüe s’évade de son passé
Par Matthieu Chenal, le 20 mars 2017 - TdG

Les 600 ans du saint patron de la Suisse remettent son message en lumière. L’oratorio de Honegger est à l’affiche.

Fresque représentant Nicolas de Flüe dans la chapelle de Saint Jost, Galgenen (1623). 

Homme de paix et de foi, sage vénéré de son vivant et des siècles durant, saint patron de la nation pour avoir sauvé la Suisse de la division par ses conseils avisés, Nicolas de Flüe (1417-1487) incarne aujourd’hui un autre aspect de sa personnalité, plus en vogue avec l’esprit du temps: il n’est plus tant une figure nationale que celui qui conteste la société de consommation, un père de l’écologie et pourquoi pas, à travers son régime strict à l’hostie, un ancêtre des véganes! La permanence de l’ermite obwaldien tient bonnement du miracle. Comme l’écrivait le théologien Georges Méautis, Nicolas représente le meilleur moi de la Suisse.

Si les 600 ans de sa naissance donnent lieu en Suisse alémanique à de nombreuses manifestations, la Suisse romande n’est pas totalement en reste, en particulier grâce à l’énergie fédératrice de Pascal Mayer. Le chef fribourgeois a proposé à quatre de ses chœurs de remonter la légende dramatique créée sur Nicolas de Flüe par Arthur Honegger sur un livret de Denis de Rougemont: les 200 chanteurs ont tous accepté avec enthousiasme. C’est ainsi que le Chœur Pro Arte de Lausanne, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg, le Chœur du Collège Sainte-Croix de Fribourg et le Chœur Paroissial La Concorde de Grolley seront accompagnés par La Concordia, corps de musique de la Ville de Fribourg.



Arthur Honnegger, Nicolas de Flue (Oratorio, 1939)

L’œuvre naît en 1938: c’est l’année des accords de Munich, l’Europe vit dans la hantise que la guerre reprenne. C’est dans ce contexte tendu que Denis de Rougemont reçoit du Canton de Neuchâtel la commande d’écrire un «Festspiel» sur Nicolas de Flüe pour l’Exposition nationale de Zurich en 1939. Il accepte à la condition qu’Arthur Honegger rédige la partition. «Honegger a tout de suite accepté, raconte le chef de chœur, et il a réussi à faire une œuvre pour des amateurs, à caractère populaire. Il n’y a rien de compliqué dans cette musique, mais ce n’est jamais plat ni banal. Il est ainsi le parfait trait d’union entre les cultures francophones et germanophones.» Pascal Mayer est toujours impressionné par la capacité de Honegger à livrer des œuvres différentes sur des symboles très forts: David, Jeanne d’Arc, Antigone…

La création n’aura pas lieu à la Landi en raison de la mobilisation, mais en octobre 1940 à Soleure, en l’absence de Honegger bloqué en France. «On y sent très bien le message pacifiste et cette pression des blocs politiques, poursuit Pascal Mayer. Il s’agit malgré tout d’une œuvre de circonstance. L’anniversaire de Nicolas de Flüe m’a paru une bonne occasion pour la faire. Il existe bien d’autres œuvres musicales autour de Nicolas, mais celle de Honegger est de loin la plus belle.»

A la question de savoir si ce type d’œuvre à mi-chemin du sacré et du théâtre touche encore aujourd’hui, le chef de chœur avoue n’avoir entendu aucune réserve de la part de ses choristes, y compris des jeunes collégiens. «Les textes ont vieilli mais ils ne sont pas du tout bondieusards, et meilleurs que ceux de Morax sur le roi David. C’est avant tout une action scénique. On est tous pris aux tripes par cette histoire.»

Pascal Mayer a aussi sorti un atout de taille en confiant à Eörs Kisfaludy le rôle du récitant. «Il a vraiment trouvé un style pour ces œuvres, entre le ton théâtral et le pastoral, et surtout en apprenant le texte par cœur. C’est lui qui tient l’œuvre!» Le côté un peu ermite du comédien d’origine hongroise, qui fut, dans sa jeunesse, amoureux d’une nonne, augmente encore la force de ses interventions.

Montreux, Auditorium Stravinski
Je 23 (20 h)

* * *



Interview de Jacques Baud, Nicolas de Flue, les paradoxes du Saint patron de la Suisse (RTS, 2017)

* * *



Le guerrier et le Saint (2013)

A la fin du 15ème siècle, les Suisses font trembler l'Europe. Sous la direction du chevalier Hans Waldmann, ils écrasent les Bourguignons puis deviennent de redoutables mercenaires. Mais le partage des butins et la croissance de la Confédération sème la discorde. Et il faut l'intervention de l'ermite Nicolas de Flue pour ramener le calme parmi les Confédérés. Un film de « docu-fiction » réalisé par Dominique Othenin-Girard et raconté par Jean-Luc Bideau

* * *


C.Metra, Nicolas De Flue " Le laboureur de l' invisible "  

* * *

"Retour au Ranft": Programme des "600 ans de Nicolas de Flüe"
Par Maurice Page, le 22 septembre 2016 - Portail catholique suisse

Le 600e anniversaire de la naissance de saint Nicolas de Flüe en 2017 sera célébré à travers plus 90 projets dans toute la Suisse. L’Association ” 600 ans de Nicolas de Flüe” a présenté, le 22 septembre 2016 au Flüeli-Ranft, le programme très varié de cette année commémorative placée sous le slogan “retour au Ranft”.

En suivant le slogan “Retour au Ranft”, nous souhaitons encore mieux faire connaître cet homme, médiateur et mystique qu’était Nicolas de Flüe ainsi que de sa femme Dorothée Wyss, au-delà des frontières cantonales jusque dans toutes les régions de notre pays, ont expliqué les organisateurs.

Nicolas de Flüe ou Bruder Klaus fait partie des personnalités les plus influentes de Suisse. Il fut un personnage important pour la spiritualité, l’histoire et la société de la fin du Moyen-Age, en Suisse et au-delà.

L’association “600 ans de Nicolas de Flüe”, constituée par les autorités civiles et religieuses du canton d’Obwald, souhaite raviver la relation entre la population suisse et la vie et l’oeuvre de Nicolas de Flüe. Onze projets clés ont été imaginés avec le soutien de plus de 90 initiatives participatives dans tout le pays. Un conseil scientifique ainsi qu’un comité de parrainage soutiennent l’association dans son effort de diffusion nationale.

“Retour au Ranft”

L’année commémorative est placée sous le slogan “Retour au Ranft”, c’est-à-dire au lieu où Nicolas de Flüe a vécu en ermite près de vingt ans, accueillant de nombreux visiteurs venus des cantons suisses mais aussi de toute l’Europe. Ce lieu, situé au-dessus de Sachseln, créateur d’identité, site de force spirituelle, est un endroit de paix, de prière, une oasis de sérénité et de réflexion, rappelle l’association.

Au plan spirituel ce “Retour au Ranft” signifie aussi un retour, à l’écoute à la réflexion, à la méditation sur les questions essentielles de l’être humain.

Franz Enderli, président de l’association ” 600 ans de Nicolas de Flüe” et directeur du département de la formation et de la culture du canton d’Obwald, a relevé que l’année commémorative se veut aussi une année d’impulsions à partir de la vie et de l’action de Bruder Klaus, bien au-delà de 2017.

Premiers projets clé de l’année commémorative

Pour lancer les festivités de l’année commémorative, l’Association a déjà lancé deux projets clés. Jusqu’à la fin octobre de cette année, les associations, groupes et classes d’école peuvent participer gratuitement à des visites guidées du musée Bruder Klaus à Sachseln et à Flüeli-Ranft. Depuis 2015, plus de 3’000 écoliers, adolescents et adultes ont profité de cette chance.

Une série de conférences et de débats a débuté le 14 septembre. Roland Gröbli, biographe de Nicolas de Flüe et président du conseil scientifique, a lancé l’année commémorative en Suisse centrale en présentant “Nicolas de Flüe : mystique – médiateur – homme”. Cette série de neuf manifestations offrira un regard actuel sur Nicolas de Flüe, englobant diverses perspectives.

Livre commémoratif ” 600 ans de Nicolas de Flüe”

Dans un ouvrage à paraître en décembre, plus de 60 auteurs apportent un éclairage sur le mystique, le médiateur et l’homme ainsi que les nombreuses manières de lui rendre hommage de par le monde. Les contributions s’intéressent aussi à sa femme Dorothée Wyss en soulignant aussi la grande importance qu’elle revêt.

Les 600 ans de Nicolas de Flue et les 500 ans de la Réforme

Le 1er avril 2017 une journée commémorative rassemblera les deux thèmes des 600 ans de Nicolas de Flue et des 500 ans de la Réforme protestante. Même si Nicolas de Flue est mort une trentaine d’années avant la Réforme, sa spiritualité et son action influencèrent plusieurs des réformateurs qui le portaient en haute estime. L’Eglise catholique et les Eglises protestantes organisent en commun cette journée œcuménique.

Commémoration nationale

La cérémonie officielle de commémoration nationale se déroulera le dimanche 30 avril 2017, sur le Landenberg de Sarnen, en présence de représentants du Conseil fédéral, du parlement et des cantons. La fête aura des accents politiques, historiques et sociaux.

Une exposition mobile ” Nicolas de Flüe – En chemin” arpentera tous les cantons du pays durant l’été et le début de l’automne 2017 pour mieux faire découvrir l’ermite du Ranft.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...