Une vie une oeuvre - Alexandre Soljenitsyne (1ère diffusion : 17/09/2011)
Comme l’a déclaré un jour Bernard Pivot, au cours de l’une des émissions qu’il a consacrées régulièrement à Soljenitsyne, il y a eu le monde avant Soljenitsyne et le monde après lui...
Alexandre Soljenitsyne en 1974.
Par Laetitia Le Guay, réalisée par Jean-Claude Loiseau. Textes lus par Nicolas Struve. Extraits du film Dialogues avec Soljenitsyne d’Alexandre Sokourov. Archives : extraits du Bouillon de Culture de Bernard Pivot consacré à Soljenitsyne en 1998. Documentation INA Hervé Evanno. Rediffusion de l'émission du 17.09.2011. Avec la collaboration de Ghislaine David et d'Annelise Signoret.
Entre les deux, en 1973, la parution de L’Archipel du goulag avait vaincu l’indifférence occidentale par l’ampleur de son témoignage sur les camps soviétiques.
Un homme, rescapé de la guerre et du goulag, par son courage et la force de sa plume, avait ébranlé un système.
Prix Nobel de littérature en 1970, célèbre pour Une journée d’Ivan Denissovitch, La Maison de Matriona ou Le Pavillon des cancéreux, Soljenitsyne est expulsé d’URSS en 1974 à la suite de la parution clandestine de L’Archipel du goulag à l’étranger.
Il passera vingt ans en exil. S’isolant dans le Vermont, dans une maison au milieu des arbres, il consacre toute cette période à sa Roue rouge, cycle romanesque sur la Révolution russe de plusieurs milliers de pages.
Rentré en Russie en 1994, l’écrivain prend position dans le débat public. Celui qui avait été acclamé comme un prophète est alors accusé d’être dogmatique, antisémite et réactionnaire.
Cette émission revient sur le parcours très exceptionnel de l’écrivain. Un parcours fait de ténacité et de passion de l’écriture. Son œuvre, immense, est une interrogation et une méditation sur le destin de la Russie.
Source (et suite) du texte : FC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire