vendredi 8 juin 2018

BHL faux philosophe, vrai va-t-en guerre

La dernière fake-news de BHL pour diaboliser l'Iran (dans l'optique d'une guerre ?) démontée minutieusement par Olivier Berruyer sur le site Les Crises.

Partie I.
07/04/18 : BHL chez Ruquier
Extrait du livre de BHL Les cinq rois
Un premier Factchecking par CheckNews de Libération
Éléments d’explication
Partie II.
La Réponse de BHL à CheckNews
Factchecking de la réponse de BHL par O. Berruyer
Partie III.
L’avis des iranologues sur BHL
BHL : Bon Aryen ou Mauvais à tout ?
À vous de jouer !
Épilogue




BHL interviewé par Laurent Ruquier (France 2, On est pas couché, 7 avril 2018) - à partir de 8'20''

"Le 21 mars 1935, la Perse décide de changer de nom et de s’appeler l’Iran sur ordre de l’Allemagne. Pourquoi ? Parce que Iran, en persan, en farsi, ça veut dire “le pays des Aryens”. Et, comme elle est à l’époque en pleine ascension, l’Allemagne nazie propose aux Persans “le deal du siècle”. L’Allemagne nazie dit aux Persans : « On va faire, vous les Aryens de l’Est, nous on fera les Aryens de l’Ouest, on va faire une chouette aventure commune, on va dominer le monde ! » Et les Iraniens acceptent le deal, et on a cette espèce de “coup d‘État sémantique” incroyable !
Parce que la Perse ce n’est pas rien. La Perse c’est une poésie, c’est des porcelaines, c’est un art extraordinaire, c’est tellement de choses, c’est une civilisation immense, c’est la civilisation achéménide, c’est un passé glorieux, La Perse décide ce jour-là de tirer un trait sur ce passé-là pour s’aligner sur l’Allemagne nazie. (...)
En 58 il y a un débat national qui se déroule en Iran avec des tas de gens qui disent : « Attendez, ça va on s'est appelé pendant 2000 ans la Perse, ça fait 20 ans qu'on porte ce nom terrible [Iran], on va revenir au nom ancien », ça n'a pas marché (...)
Le seul endroit où la dénazification ne s’est pas opérée, c’est le monde chiite, la Perse,"

Assertions complètement fausses.
Le mot Iran est antérieur de plusieurs siècles au mot Perse (qui est une désignation occidentale). Ce n'est pas sur ordre que l'on est revenu à l'ancienne dénomination (Iran) et le pays n'a jamais eu de pacte avec l'Allemagne nazie pour une domination du monde.




* * *

Cette volonté de nazification de l'Iran ressemble à une tentative de manipulation, mais ne sous-estimons pas l'incompétence de BHL. Pour rappel, l'affaire Botul :



Frédéric Pagès, président de l'Association des amis de Jean-Baptise Botul (Médiapart, 2010)

C'est aussi [autre point commun entre Botul et BHL] une question philosophique que l'on peut se poser : est-ce que BHL existe (en tant que philosophe) ?

Jean-Baptiste Botul est un philosophe fictif créé en 1995 par Frédéric Pagès et ses amis de l'Association des amis de Jean-Baptiste Botul. Originellement, l’œuvre de Botul constitue un canular littéraire. Botul et sa théorie philosophique (le botulisme) étant une plaisanterie renvoyant au botulisme, une grave intoxication à la toxine botulique. (...)
Le caractère fictif de Jean-Baptiste Botul n'a pas été décelé par des auteurs tels que Bernard-Henri Lévy, qui cite abondamment La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant dans l'argumentaire qu'il développe dans De la guerre en philosophie, paru en février 2010.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Lire aussi les dossiers de Le Monde diplomatique : L'imposture BHL
de Acrimed : Les aventures de BHL
Norman Finkelstein : Que dire d'un pays qui pense que BHL est un philosophe ?
L'article de Pascal Boniface : BHL n’est pas seulement ridicule, il est surtout dangereux

* * *

Sans oublier son addiction aux amphétamines. 



Arielle Domsballe sur BHL (Complément d'enquête, 2014) - à partir de 5'

- Quand je vois son regard extraordinairement fixe, comme ça, et une espèce de chose..., avec un horizon très lointain, et dur, je me dis : ah, là, il y a de la chimie qui est passé par là. 
- BHL se drogue ? 
- Il a recours, je vous dis, à des armes. Ce qui est important pour lui c'est son oeuvre et ce sont ses combats, et par conséquent tout est permis pour arriver à ses fins. C'est un grand stratège (sic). 
  
  
BHL en plein combat, en Lybie. 
Vêtements et chaussures des soldats immaculés (plis sur le pantalon), 
coiffures impeccables. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...