dimanche 3 juin 2018

NON ! De l'esprit de révolte



LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE  par Adèle Van Reeth
NON ! De l’esprit de révolte 01/06/2018
Avec Vincent Lacroix, auteur de Non ! De l'esprit de révolte (2017), écrivain et philosophe, spécialiste de la philosophie des religions, directeur d’études à l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

«Chacun se proclame si facilement héros qu on serait presque prêt à faire l éloge du conformisme et de la soumission rien que pour leur dire Non.»
Jamais dire Non n aura été aussi à la mode jamais être anti-conformiste n aura été aussi répandu. Mais mesure-t-on vraiment l importance vitale que revêt ce petit mot ?
Paradoxalement fécond, c est un mot qui agit plus qu il ne signifie. Or que se passe-t-il quand je dis Non? Du premier refus de l enfant à la résistance politique, la révolte ou la destruction, en passant par un délicat «Non merci!» aux pouvoirs insoupçonnés, Non irrigue nos vies et nos sociétés. Mais comment éviter la posture stupide ou le repli stérile, comment en faire bon usage?
Vincent Delecroix explore les vertus du refus, déconstruit ses mythologies et propose, enfin, un autre Non. Un Non qui n est pas simple négation, mais un certain usage de la négativité, du retrait, de l impertinence ou de l ironie. Un Non intime, intelligent et indispensable à la vie de l esprit et à la vie tout court.
Quatrième de couverture



Pouquoi il faut dire... non ! Vincent Delecroix

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...