dimanche 3 juin 2018

Propaganda - La fabrique du consentement

MAJ de la page : Propaganda


Propaganda - La fabrique du consentement (France, 2017)

Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et l'auteur de Propaganda, un passionnant décryptage des méthodes de la "fabrique du consentement".

Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.
Source : Arte

Edward Bernays, Propaganda,
"LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Quatrième de couverture

* * *



Enfants sous influence (France 2, Envoyé spécial, mai 2018)

Gâtés par les marques, des enfants testeurs de jouets, vêtements et autres gadgets sont mis en scène dans des vidéos enregistrées par leurs parents, où ils commentent leurs "cadeaux". Vidéos innocentes ou publicité insidieuse ? Une enquête d'"Envoyé spécial".
Savez-vous ce que nos enfants adorent regarder sur internet ? Des vidéos enregistrées par d’autres enfants qui déballent, tout sourire, des cartons remplis de jouets, de baskets, de vêtements, de parfum, de gadgets en tout genre. Les enfants commentent ce qu’ils reçoivent, avec papa ou maman qui filme ces beaux cadeaux.

Une offensive commerciale hors du commun
Vidéos innocentes d’heureux privilégiés ou publicité insidieuse ? Ces enfants testeurs sont, en fait, choisis et gâtés par les marques : ils deviennent de formidables prescripteurs pour les millions d’autres jeunes qui les regardent sur internet. Les industriels l’ont bien compris : ces vidéos feront des enfants, peut-être, de futurs consommateurs de leurs produits. Enquête sur une offensive commerciale hors du commun.
Source : France TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...