Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 20 novembre 2018
Un tsunami sur le lac Leman
Un tsunami sur le lac Leman (Suisse, France, 2018)
À partir des traces géologiques d’une énorme vague qui aurait traversé le lac Léman au VIe siècle et submergé les murailles de Genève, une exploration étonnante des risques de tsunamis sur les lacs alpins.
Située dans l’actuel canton du Valais, en Suisse, la montagne du Tauredunum se serait effondrée en l'an 563, soulevant une vague si grande sur le Léman que celle-ci aurait submergé les murailles de Genève et serait entrée dans la ville. Consigné dans des chroniques de l'époque par deux évêques, cet événement incroyable attise, depuis le XIXe siècle, la curiosité des géologues et des archéologues. Mais alors qu’après des décennies de vaines recherches cette vieille histoire sombrait dans l’oubli, deux chercheuses de l’université de Genève ont découvert en 2010, dans les sédiments profonds du lac, une anomalie que seule l’hypothèse de la vague destructrice du Tauredunum pourrait expliquer.
Puzzle géologique
Le réalisateur Laurent Graenicher et le journaliste scientifique Pierre-Yves Frei sont allés à la rencontre de toutes celles et ceux qui s’intéressent aujourd’hui à cet extraordinaire événement. Pour reconstituer ce puzzle aux pièces éparpillées pendant des siècles, ceux-ci convoquent l’histoire, l’archéologie, l’histoire des sciences, la géologie ou encore la physique. Généralement considérés comme spécifiques aux océans, les tsunamis concerneraient ainsi également les lacs, et particulièrement ceux des Alpes. Car si la catastrophe du Tauredunum reste unique par son ampleur, elle est loin d’être isolée. Ces lacs, désormais apprivoisés et presque entièrement dédiés aux loisirs, pourraient-ils se muer à nouveau en masses dévastatrices ? La géologie est formelle : ce qui est arrivé hier peut se produire de nouveau demain.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire