vendredi 30 août 2019

Un Macron ça ose tout

MAJ de la page : Emmanuel Macron / Gilets jaunes / CETA



Macron et l'écologie : le mensonge de l'été (Le Vent se lève 29 août 2019)
Lire aussi : Traité de libre-échange UE-Mercosur : La liberté de tout détruire, par Sakina Boisard. 4 juillet 2019, Le Vent se lève




CETA : Le traité qui fait polémique (RT, C'est cash, 27 août 2019)

Macron appelle à une refondation du capitalisme (sic) (G7 : dénonçant un capitalisme «fou» et une démocratie «déréglée», Macron appelle à une «refondation», 23 août 2019, RT), pour défendre la démocratie et lutter contre les inégalités tout en menant une politique contraire et en promouvant des accords de dérégulation comme le CETA («Le CETA, c’est la mondialisation débridée», 15 septembre 2019, Le Figaro).

* * *

Incendies en Amazonie : le gouvernement français "fait des non-sens", estime le vice-président du Grand conseil coutumier des peuples amérindiens
25 août 2019 - France Info


Une partie de la forêt brûlée, près de Boca do Acre au Brésil, le 24 août 2019.

Dans une tribune publiée sur franceinfo, le Grand conseil coutumier des peuples amérindien et bushinengé dénonce l'hypocrisie des gouvernements brésilien et français.

"Le gouvernement français déplore la destruction de l'Amazonie brésilienne, mais parallèlement octroie des permis d'exploration aux multinationales minières en Amazonie française", dénonce dimanche 25 août sur franceinfo Christophe Pierre, vice-président du Grand conseil coutumier des peuples amérindien et bushinengé, après les incendies qui ravagent la forêt amazonienne. L'instance, qui représente et de défend les intérêts des peuples autochtones, a publié sur franceinfo une tribune dénonçant "l'œuvre du capitalisme" et l'hypocrisie des gouvernements brésilien et français.
"En Guyane, ce sont plus de 360 000 hectares qui ont été cédés aux multinationales minières. C'est énorme. C'est la moitié de la surface de forêt qui a brûlé en Bolivie, compare Christophe Pierre, on dénonce le fait de vouloir donner des leçons à l'international, alors que sur le territoire guyanais français, ce gouvernement fait des non-sens, des choses qui ne vont pas dans le sens de la préservation de la biodiversité et de l'Amazonie."

La reconnaissance des droits des peuples autochtones
Les peuples autochtones réclament également d'être partie prenante des mesures décidées pour préserver la forêt, notamment un éventuel fonds international pour lutter contre les incendies et pour la reforestation. "Il n'est jamais indiqué, à aucun moment, que les peuples autochtones ont toujours su préserver leur milieu, à travers leur mode de vie. C'est un savoir-faire précieux aujourd'hui", estime le vice-président du Grand conseil coutumier, "La priorité, c'est aussi de reconnaître les droits des peuples autochtones et leur rapport à la terre. C'est un élément fondamental du combat contre la crise climatique".
"Pour nous, la forêt, ce n'est pas seulement un ensemble d'arbres, d'animaux et d'êtres. C'est notre maison, c'est le territoire qui nous a tout donné, de notre identité jusqu'à quasiment la nourriture quotidienne. Voir la forêt brûler, c'est voir brûler tout cela", rappelle Christophe Pierre.


Images, causes réelles, effets, importance…: démêlez le vrai du faux sur les incendies en Amazonie
Par Xavier Lambert, 26 août 2019  - RTBF
Fausses photos, noms d’oiseaux entre les présidents brésilien Jair Bolsonaro et français Emmanuel Macron, thèses complotistes, accusations fantaisistes : les incendies en Amazonie font depuis quelques jours l’objet de nombreuses polémiques, controverses, mais aussi de quelques fantasmes. On a essayé de démêler pour vous le vrai du faux, en gardant l’esprit le plus critique possible, en 10 affirmations vérifiées
Source (et suite) du texte : RTBF

Lire aussi : Incendies en Amazonie : Emmanuel Macron tweete une photo vieille d'au moins seize ans, 23 août 2019, Le Figaro / Ecologie : Macron couronné «champion du blabla» lors de la «marche des portraits», 26 août 2019, RT / Feux de forêt en Amazonie et en Afrique subsaharienne : une indignation à géométrie variable ?, 24 août 2019, RT

* * *

Macron critique Poutine sur la répression des manifestation en Russie et "en même temps" nie toute violence policière en France  : «Pas de violences irréparables» contre les Gilets jaunes ? Les propos de Macron font scandale, 27 août 2019, RT / Pas de "violences irréparables" contre les "gilets jaunes" selon Emmanuel Macron : des mots "terribles" et "dangereux", selon la Ligue des droits de l'homme, 27 aout 2019,France info.

Pas de violence irréparables selon Macron :
2 décès, 24 éborgnés, 5 mains arrachées, (...) !

* * *



Georges Lautner, Les Tontons flingueurs, dialogues de Michel Audiard, "Les cons ça osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait" (1963)

Ceux qui osent tout sont des cons
Or Macron ose tout 
Donc Macron... (à vous de conclure le syllogisme)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...