jeudi 20 février 2020

La vérité est aussi peu modeste que la lumière

MAJ de la page : Francis Cousin / Pédocriminalité



Francis Cousin, Autour d'une critique de l'actualité et des temps présent (Radio GDC, janvier 2020)
L'Affaire Matzneff cache les réseaux organisés (51'40'')

Selon Najat M'jid Maala, rapporteuse spéciale auprès de l'ONU sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et les pornographie mettant en scène des enfants, "il y aurait plus de 750 000 prédateurs sexuels connectés en permanence sur Internet". L'UNICEF estime qu'il y a plus de 4 millions de sites Internet présentant des photos à caractère pornographique de jeunes mineurs, y compris des enfants de moins de deux ans.
Source (et suite) du texte : Entre 6 000 et 10.000 enfants prostitués en France, 4 mars 2015, Le Figaro
« A la brigade, le pire qu'on ait vu, c'est un type qui avait chez lui plus de 2 millions de photos et 700 000 vidéos. C'est simple, nous n'avons même pas eu le temps de tout comptabiliser. Il a pris un an avec sursis. »
Source (et suite) du texte : Mais puisqu'on vous dit que cela n'existe pas ! (suite), par Jacques Delivré, 30 oct. 2019, Mediapart



Francis Cousin, Introduction au communisme (Radio GDC, décembre 2019)



Francis Cousin, Pourquoi le capital n'est pas immortel (Radio GDC, février 2020)



Francis Cousin, Critique de l'indistinction (dé. 2019)
Collectif, Critique de l’indistinction, éd. Révolution sociale, 2007 : Guerre de classe
Autres vidéos youtube : Guerre de classe
Livres audios (de Marx, Engel, Orwell, Simone Weil, ...) en téléchargement gratuit : Guerre de classe


La vérité est aussi peu modeste que la lumière

(...) La vérité est aussi peu modeste que la lumière; et envers qui devrait-elle l’être ? Envers elle-même ? Verum index sui et falsi [4]. Donc, envers la contre-vérité ?

Si la modestie constitue le caractère de la recherche, elle trahit la peur de la vérité plutôt que de la contre-vérité. Elle agit comme un frein à chaque pas que je fais pour avancer. Elle est une peur, infligée à celui qui cherche, de trouver le résultat ; c’est un préservatif contre la vérité. En outre, la vérité est universelle, elle ne m’appartient pas, elle me possède, je ne la possède pas. Mon bien, c’est la forme, elle est mon individualité spirituelle. Le style, c’est l’homme. [5] Et comment ! La loi me permet d’écrire, mais elle exige que j’écrive dans un autre Style que le mien ! Je peux montrer le visage de mon esprit, mais je dois auparavant lui imposer les plis prescrits ! (...)

Vous admirez la diversité enchanteresse, la richesse inépuisable de la nature. Vous ne demandez pas à la rose d’avoir le parfum de la violette, mais vous voudriez que ce qu’il y a de plus riche, l’esprit, ne puisse exister que d’une seule manière ? Je suis humoriste, mais la loi commande d’écrire avec gravité. Je suis hardi, mais la loi ordonne que mon Style soit modeste. Gris sur gris, voilà la seule couleur, la couleur autorisée de la liberté.

Rosée sur rose de Pascal Franche

Un rayon de soleil fait scintiller chaque goutte de rosée, y fait jouer une infinité de couleurs; mais le soleil de l’esprit, quelque nombreux que soient les individus, quelque variés que soient les objets où il se reflète, ne devrait produire qu’une seule couleur, la couleur officielle ! L’esprit est essentiellement gaieté, lumière, et vous faites de l'ombre la seule manifestation appropriée; vous ne le voulez que vêtu de noir, et pourtant, entre toutes les fleurs, il n’en est point de noire. L’essence de l’esprit, c’est la vérité toujours elle-même, mais pour vous, quelle est cette essence ? La modestie. Seul le gueux est modeste, dit Goethe [6], et vous voulez que l’esprit soit ce gueux-là ? Ou s’agit-il de la modestie propre à l’homme de génie dont parle Schiller [7], commencez donc par changer tous vos citoyens, et surtout vos censeurs, en hommes de génie. Au demeurant, la modestie du génie ne consiste nullement à parler sans accent et à se méfier du dialecte, comme il convient au langage cultivé, mais avec l’accent du réel et dans le dialecte de sa nature. Elle consiste à oublier modestie et arrogance et à faire ressortir le réel. La modestie générale de l’esprit, c’est la raison, cette munificence universelle qui respecte dans chaque nature ce qu’elle a d’essentiel.
Marx, Notes sur la récente réglementation de la censure prussienne, Par un citoyen rhénan (2 octobre 1842)
Source : wikirouge

[4] Spinoza, Éthique, II, proposition LXIII, scolie : Sane sicut lux se ipsam et tenebras manifestai, sic veritas norma et falsi est (« Tout comme la lumière fait paraître elle-même et les ténèbres, la vérité est sa propre norme et la norme du faux »).
[5]  « La qualité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l’immortalité… Ces choses sont hors de l’homme même, le Style est l’homme même » (Buffon, Discours sur le Style, 25 août 1753).
[6]  Nur die Lumpe sind bescheiden, Brave freuen sicb der Tat (« Seuls les gueux sont modestes, les vaillants sont fiers d’agir »). Goethe, Rechenschaft, 1810.
[7]  « Ce caractère enfantin que le génie imprime à ses œuvres, il le fait voir aussi dans sa vie privée et dans ses mœurs… Il est modeste et même timide, parce que le génie reste toujours un secret pour lui-même; il n’est point inquiet, parce qu’il ne connaît pas les dangers du chemin où il marche » (Schiller, À propos de la poésie naïve et sentimentale, dans Œuvres, trad. 1862, p. 352).

Remarque (d'un non spécialiste) :
"La vérité est aussi peu modeste que la lumière" parce que la modestie (comme l'arrogance) est un qualificatif qui ne s'applique ni à la vérité ni à la lumière.
"La vérité est universelle, elle ne m'appartient pas". Chacun étant libre de rechercher la vérité (pour se laisser posséder par elle) et de l'exprimer à sa manière.
"Elle [la modestie appliquée à la recherche de la vérité] consiste à oublier modestie et arrogance et à faire ressortir le réel. La modestie générale de l’esprit, c’est la raison, cette munificence universelle qui respecte dans chaque nature ce qu’elle a d’essentiel."
Le marxisme radical (non le bolchevisme) est donc une expression de la vérité, celle de Marx. Francis Cousin y apporte la sienne, interprétant l'auteur du Capital avec l'aide de Débord. Mais si la vérité (ou réalité) est universelle elle est aussi intemporelle, son expression historique chez Marx possède donc à la fois sa pertinence sociale et ses limites. La radicalité horizontale (retrouver les communautés primitives néolithiques sur un mode universel après la fin du capitalisme) se relativise face à une radicalité verticale (ou spirituelle) toujours présente. (Mais aussi face à des cycles propre à des cultures inscrites dans des lieux et des temporalités différentes, au moins avant l’avènement de la mondialisation).

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