C’est l’histoire étonnante d’un des plus vieux monastères du monde. En Egypte, les Eglises coptes ont depuis toujours favorisé la vie monacale. Depuis les premiers Pères du désert, l'aventure intérieure des moines ne cesse de resurgir des sables d’Orient.
Fondé en 360 par saint Macaire le Grand, l'un des premiers disciples de saint Antoine, le monastère Saint-Macaire a compté plus de 4000 moines. Depuis cette époque, la présence monastique en ce lieu n'a jamais été interrompue. Il se trouve dans la région du Wadi Natroum, à proximité de la route du désert reliant le Caire à Alexandrie.
Dans les années 1960, le monastère en partie en ruine est menacé par les sables. Il semblait condamné à une extinction irrémédiable ; il ne comptait alors plus que six moines âgés, dont trois étaient invalides. Mais en 1969, un ermite, le Père Matta El Maskine, accompagné d'un groupe de douze moines qui vivaient depuis dix ans dans des grottes du désert du Wadi Ryyan a repris ce monastère avec pour mission de le reconstruire et faire redémarrer la vie érémitique.
Source : RTS
Source : RTS
Carnets d'Egypte. Monastères du désert
La légende raconte que Joseph, Marie et Jésus ont trouvé refuge au Caire et dans les monastères du désert lors de leur fuite en Egypte. Dans le vieux Caire, la crypte qui les a hébergés est inondée ; dans le désert, le monastère de Wadi Natrum s'orne de peintures représentant la sainte famille dans les lieux.
Près de la Mer Rouge, le plus ancien monastère du pays, fondé par St Antoine au 3ème siècle, attire de nombreux visiteurs et croyants coptes. Un pèlerinage à pied de 40 km dans le désert permet de rejoindre le monastère voisin de St Paul. Ermite comme Antoine, Paul de Thèbes vécut 60 ans dans une grotte, nourri par un corbeau qui lui apportait chaque jour un demi-pain.....
Source : Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire