samedi 10 septembre 2022

Histoires de lune

CLAIR DE LUNE

Tout homme a marché au clair de lune. 


Au clair de la lune (1860) par Ivonne Printemps (1931)


Félix Vallotton, Clair de lune (1895)


Debussy, Clair de Lune (1905) - Anne Queffélec (2019) 


LA FACE CACHEE DE LA LUNE

L'homme n'a pas marché sur la face cachée de la lune. 
 

Pink Floyd, The D̲ark S̲ide of the Mo̲o̲n (1973)
Voir aussi : Pink Floyd, Set The Controls For The Heart Of The Sun (1967)(Pompei, 1972)

A View From The Other Side (NASA, )
Lire aussi : La Chine s'est posée sur la face cachée de la Lune, une première mondiale (3 janvier 2019) / Cinq choses à savoir sur la face cachée de la Lune (Figaro, 4 janvier 2019)



LA LUNE EN LITTERATURE ET A L'OPERA 

Tout homme a rêvé de la lune 

Le récit est une autofiction et Cyrano de Bergerac parle à la première personne.
Au début de l'histoire Cyrano tente de rejoindre la Lune à l'aide de fioles remplies de rosée. L'essai n'est pas concluant : il retombe en Nouvelle-France, où il rencontre le gouverneur Charles Jacques Huault de Montmagny, avec qui il parle de l'héliocentrisme, des mouvements de la Terre, de la pluralité des mondes et de l'univers infini. Il tente ensuite de s'y rendre grâce à une machine à fusée et cela réussit.
Extrait de : Histoire comique des États et Empires de la Lune (wikipedia)
En téléchargement libre (Epub et PDF) : Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657)

De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne, paru en 1865. Il relate comment, après la fin de la guerre de Sécession, une association d'artilleurs et de scientifiques liés à l'industrie militaire tente d'envoyer sur la Lune un obus habité par trois hommes. (...)
L'œuvre figure parmi les romans les plus connus de Jules Verne. Elle est devenue une référence dans le domaine de la science-fiction, avec de nombreux héritiers comme le roman de H. G. Wells, Les Premiers Hommes dans la Lune, en 1901. Le roman a été adapté de nombreuses fois à l'écran, pour le cinéma et la télévision, et ce dès 1902 avec Georges Méliès et son Voyage dans la Lune.
Extrait de : De la terre a la lune
En téléchargement gratuit (Epub et PDF) : Jules Vernes, De la Terre à la Lune (1865)


L'arrivée du projectile lunaire



Jacques Offenbach, Le voyage dans la lune (1875). Ouverture
Voir aussi : Le voyage dans la Lune de Offenbach - en entier, par Vol'ut atelier lyrique Obernai (2011)
Lire aussi : Le Voyage dans la Lune. Opéra féerie (wikipedia)

Le roman raconte l’histoire d’un voyage vers la Lune entrepris par les deux protagonistes : un narrateur homme d’affaires, M. Bedford ; et un scientifique excentrique, M. Cavor. Cavor met au point la cavorite, un métal révolutionnaire qui crée l'apesanteur, avec lequel il construit un astronef.
Extrait de : Les Premiers hommes dans la Lune (wikipedia)
En téléchargement gratuit (Epub et PDF) : Herbert George Wells,  Les Premiers hommes dans la Lune (1901)


Wan Hu, premier astronaute (1500), sur sa chaise à réaction. 
Vraie fausse légende chinoise. 

Wan Hu (万户 or 万虎) est un fonctionnaire chinois qui selon la légende aurait tenté en 1500 de « rejoindre la Lune » sur une chaise (d'autres versions parlent d'un cerf-volant1 ) équipée de 47 fusées et qui aurait péri lors de cette expérience.
Un cratère de la Lune est nommé d'après lui.
Extrait de : Wan Hu (wikipedia)

La première référence connue de Wan Hu date effectivement de 1909, durant une période de fascination de l’Occident pour l’Asie. L’histoire paraît dans un article de la revue américaine Scientific American, écrit par John Elfreth Watkins. En revanche, point de Wan Hu dans ces lignes. Le récit demeure sensiblement le même, mais le personnage principal s’appelle Wang Tu, un Chinois ayant vécu il y a plusieurs milliers d’années, bien avant l’invention des feux d’artifice donc. Wan Hu, que l’on pourrait traduire par « renard fou », apparaît quant à lui au milieu des années 1940 à l’intérieur différents magazines américains dans la version que nous connaissons.
Extrait de : Wan Hu, l’homme qui essaya d’atteindre la Lune avec un siège à réaction (SciencePost, 13 juillet 2022)


LA LUNE AU CINEMA

L'homme, la femme, le chien, la vache et Rammstein ont marché sur la lune. 




Mélies, Le Voyage dans la lune



Frau im Mond (Une femme sur la lune) de Fritz Lang (1929)
  

Les aventures de Tintin, Objectif lune, On a marché sur la lune 
24 planches sont prépubliées du 30 mars 1950 au 7 septembre 1951 puis 93 autres du 9 avril 1952 au 30 décembre 1953. L'album paraît en 1954.
Extrait de : On a marché sur la lune (wikipedia)  



Stanley Kubrik, 2001, L'Odyssée de l'espace (1968) - Bande annonce
Lire aussi : 43 films sur la lune (Ciné traffic) / Top 20 Des meilleurs films de conquête de la lune (Première) /


Cow Lovely a été la première à marcher sur la lune (Swissmilk, 1999)
Voir aussi : Cow Lovely, danseuse de flamenco (Swissmilk, 1997)
 

Rammstein, Amerika (2015)


AMERICAN MOON 

L'homme a-t-il (vraiment) marché sur la lune ? 

Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 - 1972, qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune. Il est lancé par le président John F. Kennedy le 25 mai 1961, essentiellement pour reconquérir le prestige américain mis à mal par les succès de l'astronautique soviétique, à une époque où la guerre froide entre les deux superpuissances battait son plein.
Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Cinq autres missions se sont posées par la suite sur d'autres sites lunaires et y ont séjourné jusqu'à trois jours.
Extrait de : Programme Apollo


Clair de Terre. Apollo 11 (20 juillet 1969) - Photo de la NASA


Apollo 11, Module lunaire (21 juillet 1969) - Photo de la NASA

Les théories conspirationnistes sur le programme Apollo sont une série de récits populaires prenant le contrepied des informations officielles : selon ces théories, les vaisseaux du programme Apollo ne se seraient jamais posés sur la Lune et il s'agirait d'une mise en scène réalisée sur Terre
Voir aussi : Apollo 11 (autres photos de la NASA)

Remarque : 
Cet article démontre effectivement la fausseté de plusieurs affirmations conspirationnistes mais ne répond pas aux nombreuses questions posées dans le film de Massimo Mazuko, American Moon (2021 - en VF). A vous de voir. 
Mais d'abord Opération Lune, un faux documentaire de William Karel (2002). 
 


William Karel, Opération Lune. Faux documentaire (Arte, 2002) 

Le 20 juillet 1969, deux milliards de téléspectateurs sont devant le petit écran pour suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la Lune. Ces images, devenues historiques, étaient-elles authentiques ? Une chose est sûre : en pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête spatiale n’autorisaient pas l’échec. Mais jusqu’à quel point le président Nixon était-il prêt à mentir pour donner le change ? En quoi le succès récent de "2001, l’odyssée de l’espace "de Stanley Kubrick a-t-il influé sur le cours des événements ? Et si le film du premier homme sur la Lune n’était qu’une superproduction hollywoodienne ? Tout au long de sa délirante enquête, William Karel avance des hypothèses en détournant les images. Des témoins de l’époque – Donald Rumsfeld, alors secrétaire d’État à la Défense, Henry Kissinger, conseiller du président pour la sécurité nationale, Richard Helms, ancien directeur de la CIA, Christiane Kubrick, la veuve du cinéaste, ou encore Buzz Aldrin, le coéquipier d’Armstrong – reconstituent une étonnante chronologie des faits. En parallèle, des comédiens endossent le rôle d’autres témoins et accréditent la thèse en question…

Tout commence par une anecdote puisée dans l’histoire du cinéma : pour tourner les images somptueuses de son film "Barry Lyndon", Stanley Kubrick se serait fait prêter par la Nasa un objectif de caméra unique au monde. Pour quels motifs l’Agence spatiale américaine aurait-elle accepté de confier ce matériel au cinéaste ? Quel marché aurait été conclu entre les deux parties ? À partir de là, William Karel reconstitue point par point… ce qui aurait pu devenir la plus incroyable mystification politique et scientifique du XXe siècle ! Ses commentaires précis et documentés, son montage habile et éloquent, et les témoignages de personnalités dignes de foi mêlés à des interviews données par des acteurs ne laissent place à aucun doute quant aux manipulations dont le monde entier aurait été la victime ébahie. Tous les éléments accréditant la thèse de la supercherie sont rassemblés devant les yeux incrédules du téléspectateur d’aujourd'hui, qui entend pour la première fois les "véritables" paroles d’Armstrong, apprend les "vraies" raisons de l’internement d’Aldrin en hôpital psychiatrique et découvre les causes "réelles" de la retraite définitive de Kubrick dans sa propriété ! Bref, fidèle aux leçons sur la polysémie des images d’un Chris Marker dans "Lettre de Sibérie", William Karel démontre en expert et avec une solide dose d’humour qu’une image d’actualité n’est rien sans les commentaires qui lui donnent sens…
Source : Arte
Lire aussi : Opération Lune (wikipedia)

Remarque :
"Opération lune" (faux documentaire de William Karel, 2002) affirme que les américains ont marché sur la lune mais sans en rapporter les images qui, elles, auraient été tournées dans les studios de Stanley Kubrick. Le but du film est de montrer la possibilité de manipulations, en l'occurrence conspirationnistes (mais la même facilité de manipulations peut aussi bien se produire pour exposer un récit officiel). 
"American Moon" (investigation de Massimo Mazzuco, 2017) doute non seulement de la véracité des images de la NASA (sans émettre d'hypothèses quant à leur provenance) mais aussi que des hommes ont marché sur la lune en relevant des incohérences, ou ce qui y ressemble, dont ils demandent explications sous formes de questions. 


Massimo Mazzucco, American Moon (2017) - VF intégrale


THOMAS PESQUET DANS LA LUNE

On va aller très loin, très loin, très loin. Aussi loin qu'aucun être humain ne s'est jamais éloigné de la Terre (...) Quand je regarde la Lune le soir, ça me fait quand même un petit frisson, parce que ce n'est pas la même chose de se dire, est-ce-que c'est humainement possible d'aller là-bas ?
Extrait de : Mission Artemis : "C'est en allant sur la Lune qu'on sera en position d'aller sur Mars", explique Thomas Pesquet au "20 Heures" (France 2, 28 aout 2022) - A partir de 2'45'' et de 3'20''

Or, il a raison de dire que le programme Artémis 3 prévoit d'aller encore plus loin qu'auparavant. Comme le précise le site de la Nasa, la trajectoire que suivra le vaisseau Orion sera elliptique. Ce qui l'amènera à 70.000 km au-delà de la Lune. Soit bien plus loin que les missions Apollo, qui ne s'étaient éloignées au maximum "que" de 300 km du satellite. (...)
"Parce que ce n'est pas la même chose, de se dire es-ce-que c'est humainement possible d'aller là-bas." Une phrase, certes un peu maladroite, par laquelle il donne son propre ressenti par rapport à cette éventualité, et qui ne signifie pas du tout qu'il nie l'alunissage de 1969. 
Lire aussi : Non, Thomas Pesquet n'a pas suggéré que l'Homme n'était jamais allé sur la Lune (TF1, 31 aout 2022)

Remarque :
L'explication se défend (mais si c'était une sorte de lapsus révélateur il évident qu'il n'allait pas la confirmer). Thomas Pesquet est un récidiviste (sans que la journaliste ne le reprenne) : 
Faut imaginer [la lune], il n'y a pas de vie, c'est la désolation et puis c'est un endroit où personne n'est jamais allé ! (sic) C'est un endroit qui est inatteignable, c'est un endroit où les hommes et les femmes ont rêvé depuis des millénaires. C'est une dimension qui dépasse l'échelle de l'être humain.
Extrait de : Thomas Pesquet : reconquérir la Lune ? (TF1, 19 juillet 2019) A partir de 2'30''


QUI SERA LA PREMIERE FEMME A MARCHER SUR LA LUNE ? 

La femme va marcher sur la lune. 
 

Mission Artemis : Pourquoi vouloir marcher à nouveau sur la Lune ? (Le Monde, 2019)

Artemis III : c'est LA mission qui signe le retour des hommes sur la Lune. Si tout se passe comme prévu, elle fera amerrir des astronautes à la surface lunaire d'ici 2027. Aucune date précise n'a encore été fixée à ce jour. De fait, le calendrier dépend du bon déroulement des missions précédentes.
Extrait de : Retour des hommes sur la Lune : en quoi consiste le programme Artemis de la Nasa ? (Géo, 18 aout 2022)

La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? 
Lire aussi : La SLS pourrait être lancée le 23 septembre sous certaines conditions (Science Post, 9 septembre 2022)

La NASA a déjà essuyé deux tentatives de lancement d’Artemis 1, fin août et début septembre, en raison d’un problème de capteur et d’une fuite d’hydrogène liquide.
(MAJ) Extrait de :  Lancement d’Artemis 1 : rendez-vous le 14 novembre (Science Post, 13 octobre 2022)
 
Remarque : 
Pour un retour sur la lune le programme Artémis débuté en 2017 prendra au minimum 10 ans alors que le programme Apollo débuté en 1961 en avait mis seulement 8 avec une technologie bien plus rudimentaire (pour ne parler que des ordinateurs de l'époque moins puissants que le smartphone le plus basique).  

Selon la NASA le premier homme a remarché sur la lune sera une femme (d'où le nom féminin du programme), ce ne sera donc pas Thomas Pesquet (sauf transition de genre ?) 


 
Qui sera la première femme a marcher sur la lune ? (2022) 
 

Statue en bronze d'Artémis. ive siècle av. J.-C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...