mercredi 21 juin 2023

Indiens Kogis. Lecons spirituelles d'un peuple premier.

MAJ de la page : Kogis

A. Bilheran - Kogis, sur le livre de Lucas Buchholz (Planète positive, 10 janvier 2023

Lucas Buchholz a été invité par les Anciens Kogis à leur rendre visite là où ils vivent, dans les hautes montagnes de la côte caraïbe colombienne. Une fois sur place, il a appris à connaitre leur culture qui a survécu et prospéré pendant des milliers d’années. Ce livre est une occasion unique et rare de nous asseoir, comme Lucas l’a fait, avec les Kogis, alors qu’ils partagent leurs principes et leurs pensées, qui sont l’essence et le fondement de leur ancienne tradition.

Ces conversations sont d’une importance vitale et leur sagesse est pragmatique et opportune pour notre époque actuelle de changement dans le monde. Les Kogis ont choisi de nous parler maintenant car, ayant observé de près notre développement depuis leur lieu de vie, ils reconnaissent que notre mode de pensée est devenu nuisible à nos vies et à la terre, et que nous sommes tous confrontés à des défis écologiques, sociaux, sanitaires et individuels sans précédent.

Les points de vue et les principes que partagent les Kogis nous offrent de nouvelles approches pour trouver des solutions dans tous les domaines de notre vie. Ils ne suggèrent pas que nous renoncions simplement à notre mode de vie moderne, mais ils nous incitent à nous souvenir de l’origine, et à changer de perspectives.

Les Kogis ne sont pas la relique d’un passé ancien, ils sont l’une des dernières tribus vivantes qui ont réussi à conserver intactes leurs connaissances ancestrales et à ne pas être touchées par la mondialisation.
Quatrième de couverture

Lucas Buchholz, KOGI Leçons spirituelles d’un peuple premier. Ed. Aluna, 2022 - trad. Ariane Bilheran

* * *




Aluna, la mise en garde écologique des Kogis (27 octobre 2021)

Pour nous avertir du danger menaçant la vie sur terre, ils rencontrent des scientifiques occidentaux qui acceptent leur savoir et leur sagesse. Ce documentaire rend hommage à la Voix Indigène reconnue à la Conférence sur les changements climatiques de 2017.
Source : Aluna le film

* * *



Éric Julien : Dialoguer avec le vivant (Métamorphose, 15 septembre 2022)

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Éric Julien, consultant, géographe, diplômé en sciences politiques, et explorateur d’interstices à la recherche des possibles de transformation des hommes et des organisations. Certains peuples de la Terre ont conservé intacte une mémoire millénaire. Ces peuples racines nous invitent à prendre une nouvelle voie : celle du soin que nous devons porter à nous-même autant qu’à notre terre. Ce chemin, notre invité l’a arpenté au sommet de la Sierra Nevada de Colombie. A l’origine d’un projet unique en son genre, objet de son nouveau livre, il vient nous raconter la fabuleuse aventure d’une rencontre entre 3 kogis et une vingtaine de scientifiques français.

Ecouter aussi : Ecologie : les leçons des peuples autochtones (France culture,9 mai 2022)

Eric Julien, Kogis, le chemin des pierres qui parlent. Dialogues entre chamans et scientifiques.
Géographe français, Eric JULIEN est à l’origine de la démarche de rachat et de restitution de terres.
Sauvé d’un œdème pulmonaire par des membres de la communauté Kogis alors qu’il découvrait les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta (Nord de la Colombie), il décide en retour d’essayer de contribuer à leur survie.
À leur demande, il s’engage à les aider à récupérer leurs terres ancestrales, celles dont ils ont été dépossédés depuis l’arrivée des conquistadores, (1524) par les colons, les pilleurs de tombes, les narcotrafiquants, les paramilitaires et la guérilla.
Pour cette société millénaire, sans terres, coupés de leurs racines, les humains deviennent « des êtres flottants, des êtres morts », ils ne savent plus qui ils sont, d’où ils viennent et où ils vont.
Source (et suite) du texte : Tchenduka

Ecouter aussi : Le combat des Kogis de Colombie (France Inter, 16 juillet 2001)
Lire aussi : Les Kogis de la Sierra Nevada (voyage Colombie) / Kogi (wikipedia) / Kogis Colombie (Tristan photos) /

 

Tristan photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...