lundi 16 août 2010

Rajagopal à Genève

Rajagopal P.V., Disciple de Gandhi, Président fondateur d’Ekta Parishad


Originaire du Kerala et célèbre danseur de khatakali, Rajagopal quitte la scène à vingt ans pour devenir ingénieur agricole. Il découvre, aux hasards d'une tournée sur les pas de Gandhi, les ravages que peuvent faire la modernisation et l’industrialisation sauvage: «Toute une frange de la société est mise de côté, les paysans sont chassés de leurs terres sans aucune compensation par les multinationales, l’agriculture intensive et l’extension des zones bâties. Les tribaux, ces aborigènes premiers habitants de l'Inde, doivent quitter leurs forêts ancestrales, expulsés par un gouvernement qui préfère exploiter les ressources en bois et en minerais ou aménager des parcs nationaux pour les touristes». Gandhi avait mobilisé l’immense force de la non violence pour obtenir l'indépendance de l’Inde, Rajagopal, la canalise pour promouvoir la justice sociale. L’objectif principal étant que les familles paysannes et tribales puissent vivre décemment de leurs activités agricoles et traditionnelles au lieu d’être contraintes à émigrer vers les centres urbains gonflant ainsi la population de bidonvilles gigantesques et insalubres. Ces dix dernières années, en Inde, 150'000 fermiers se sont suicidés, irrémédiablement endettés par l’acquisition d’engrais, pesticides et semences qui n’ont pas tenu leurs promesses de prospérité. 

Source du texte : Ekta Parishad Genève

En 1991, Rajagopal créé Ekta Parishad, mouvement fédérant 380 organisations locales représentant les sans-voix et les sans terres de l'Inde. Aujourd'hui, Ekta Parishad compte plus d'un million de sympathisants.


La moitié des habitants de notre monde sont agriculteurs, les trois quarts d’entre eux travaillent encore uniquement à la main. Assurer à ces paysans les conditions requises pour qu’ils puissent rester dans leurs campagnes et vivre dignement du fruit de leur dur labeur est l’un des enjeux majeurs d’un développement durable. Au delà de l’Inde qui compte 70% de paysans, c’est un défi planétaire pour une cohabitation harmonieuse de tous les Terriens, des villes vivables, une agriculture respectueuse de l’environnement, un partage équitable des richesses, une économie localisée et, finalement, pour que la violence ne soit pas la seule alternative de millions de pauvres, affamés, spoliés, déplacés et n’ayant plus rien à perdre face à un modèle de développement économique dans lequel ils n’ont aucune place.

En ce XXIème siècle, plus d’ un milliard d’individus sont sous-alimentés ; un être humain meurt de faim toutes les 4 secondes, soit 25'000 par jour. Dans ses recommandations, publiées en 2008, la FAO reconnaît que pour résoudre la crise alimentaire mondiale qui s’amplifie, une nouvelle orientation de l’agriculture est nécessaire donnant priorité aux pratiques de culture écologique, au savoir faire local et au rôle prépondérant de la femme.

Le droit à la terre, à la forêt et à l’eau est l'étape préliminaire sur ce chemin vers l'autonomie alimentaire.
Source du texte : Ekta Parishad Genève

Plus d'infos : 
Ekta Parishad / Ekta Europe
Ekta Parishad Genève (Groupe de soutien de Genève)
Signer la Pétition de soutien à la marche organisée pour 2012 : gandhi2012


Extraits vidéo de la conférence publique donnée à Genève en juin 2010.

 

Origine des vidéos : Sumarden

Compte rendu de Olivier Stauffer (du groupe de soutien Genève et région), paru dans l'édition juillet 2010 du Journal "
Jan Satyagraha News".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...