mardi 26 octobre 2010

Fractal ou Fractale

VIDEOS EN BAS DE PAGE



Peut-être avez-vous déjà entendu parler des fractals suite à la mort récente non pas de son inventeur, comme on le présente habituellement, ces formes spécifiques existent dans la nature, mais de son découvreur ou théoricien, le mathématicien franco-américain Benoit Mandelbrot (1924-2010). Le père des fractals est donc celui de l’algorithme qui permet de les expliquer et d'en créer des représentations.  

La définition est simple :
un fractal est une forme dont le détail reproduit la partie et la partie le tout, quelque soit l'échelle. On peut aussi le définir de manière récursive : un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal.

Bibliographie (en français) : 

Benoit Mandelbrot, les objets fractals. Ed. Champs-Flammarion. 

La flocon du suédois Helge von Koche (1870-1924) est l'une des premières courbes fractales à avoir été décrite (en 1906, soit avant la naissance de Benoit Mandelbrot et la création du néologisme en 1974).

Comme le montre le dessin ci-dessous le flocon de Koch se constitue aisément en remplaçant le tiers central de chaque côté du triangle initial par un triangle équilatéral (dont la base est ce tiers central) et ainsi de suite. On retrouvera ainsi cette même forme triangulaire dans chaque partie du flocon pour former un fractal : 



Le flocon de neige (composé à 90% d'air et 10% de glace), ou ses infinies variations par rapport au flocon de Koch (en fonction de la température notamment), est donc un exemple de forme fractale présent dans la nature.



Tout comme le chou-fleur ou le brocoli (la fougère et mille autres végétaux, minéraux ou animaux) :  


Ou autres phénomènes naturels :  




Ce sont aussi des figures caractéristiques qui parcours nos rêves, hallucinations ou visions. 
Peut-être que tout notre environnement a la beauté géométrique d'une forme fractal même si nous ne l'apercevons pas. (Et que nombre de paradoxes spatio-temporel pourraient se résoudre par le simple fait d'un changement de niveau fractal).

Ci-dessous quelques exemples de dessin fractal et une vidéo très explicite en bas de page. 













Voir aussi la page : Les 36 vues de Hokusai
Wikipedia sur les Fractals et l'Ensemble de Mandelbrot.
Autre site sur les Fractales.
Et un autre encore pour approfondir le sujet : 
Fractals



2 commentaires:

  1. Les supraconducteurs doivent leurs performances à leur structure fractale.Quelle est cette structure.?

    RépondreSupprimer
  2. "Nous nous sommes rendus compte que la supraconductivité dépendait non seulement de la quantité, mais aussi de la façon dont s'organisent les atomes d'oxygène interstitiels dans le matériau : en d'autres termes, c'est précisément l'arrangement des atomes d'oxygène interstitiels qui conditionne la conduction de l'électricité." Explique Antonio Bianconi.
    "Dans les zones du cristal où la structure est fractale, la supraconductivité est favorisée. Autre aspect important, cette microstructure peut être manipulée avec de simples traitements thermiques pour induire une meilleure conduction électrique."
    Source du texte :
    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64769.htm
    Autre article :
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-fractales-une-cle-de-la-supraconductivite-a-haute-temperature_24830/#xtor=RSS-8

    La structure concerne donc l'arrangement des atomes d'oxygène.
    Je n'en sais pas plus, demande-le à Antonio Branconi (et viens nous faire part de sa réponse).
    Son mail : antonio.bianconi@roma1.infn.it

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...