jeudi 7 avril 2011

Soûtra du Dévoilement du sens profond ou Sandhinirmocanasûtra


Le Soûtra du Dévoilement du sens profond (Sandhinirmocanasûtra) est considéré comme le texte fondateur du courant philosophique mahayaniste du "Rien qu'esprit" (Cittamatra), mais il s'agit aussi d'un précis de méditation bouddhique qui explique en détail l'établissement dans la quiétude (shamatha) et le développement de l'éminente vision (vipashyana).
L'impact de ce texte a été considérable tant dans le bouddhisme indien que dans ses branches sino-japonaise et tibétaine. Quel est donc ce "sens profond" que le Soûtra entend dévoiler ? Rien de moins que l'intention véritable du Bouddha, autrement dit que sens définitif de tous ses enseignements, lequel met un terme à toute tentative d'interprétation nihiliste de la vacuité : celle-ci est le corps absolu de tous les éveillés, la nature même de l'esprit dont l’essence rayonne de toutes les qualités de la sagesse.
Quatrième de couverture de Soûtra du Dévoilement profond, trad. Philippe Cornu. Ed. Fayard.


Bibliographie :

Soûtra du Dévoilement du Sens Profond, trad. Philippe Cornu, Ed. Fayard.
Commande sur Amazon


Alors le bodhisattva Révélateur du Profond Sens Ultime prononça ses stances :
Le sens profond, hors de portée des esprits puérils,
Est inexprimable et non duel : ainsi l'ont enseigné les Vainqueurs.
Aveuglés par la stupidité, les êtres infantiles
Aiment les élaborations langagières et demeurent dans la dualité.

Ceux qui ne le réalisent pas et se complaisent dans l'erreur
renaîtront comme des moutons et des boeufs.
Ayant rejeté la parole des sages, longtemps encore
Ils tourneront dans le cercle des existences. (...)
Extrait du chapitre 1.





Subhûti, il en va comme de l'espace : au regard des formes variées dont les caractères sont bien distincts, il est dépourvu de signes, inconcevable et immuable. Il a pour caractéristique essentielle une saveur unique, la même en tout lieu. De même, Subhûti, sache qu'au regard des phénomènes pourvus de caractéristiques distinctives la réalité absolue a pour caractéristique cette saveur unique, la même en toutes choses.

Alors le Bienheureux prononça cette stance :
La réalité absolue où il n'est pas de distinctions,
A pour caractéristique une saveur unique, la même en toutes choses, ainsi que l'enseignent les Tathâgatas.
Penser qu'il s'y trouve des distinctions,
C'est sombrer dans l'orgueil. (...)
Extrait du chapitre IV.


Par conséquent, écoute bien, Lever de la Réalité Absolue, car je vais t'expliquer quelle était mon intention lorsque j'ai déclaré : "Tous les phénomènes sont dépourvus d'essence; sans naissance ni cessation, ils sont apaisés dès l'origine et naturellement au-delà de la souffrance."
Lever de la Réalité Absolue, c'est en ayant à l'esprit les trois types d'absence d'essence propre des phénomènes - l'absence d'essence des caractéristiques, l'absence d'essence de la production et l'absence d'essence de la réalité ultime - que j'ai enseigné que les phénomènes n'avaient pas d'essence.
Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence des caractéristiques des phénomènes ? Leur caractéristique purement imaginaire. Pourquoi ? Parce que ce caractère repose sur des noms et des signes et non sur des caractéristiques essentielles qui leur sont propres. telle est, par conséquent, l'absence d'essence des caractéristiques.
Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence de la production des phénomènes ? Leur caractéristique dépendante. Pourquoi ? Parce qu'elle nait par le pouvoir de conditions étrangères et n'existe pas par elle-même. Telle st, par conséquent, l'absence d'essence de la production.
Lever de la Réalité Absolue, qu'entend-on par l'absence d'essence de la Réalité absolue ? (...)

Extrait du chapitre VII.
Soûtra du Dévoilement du Sens Profond, trad, Philippe Cornu, Ed. Fayard. 

Commande sur Amazon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...