Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 13 septembre 2011
Do Khyentse Yéshé Dordje ou Do Khyentse Rinpoche
Do Khyentse Yéshé Dorjé (1800-1866), nous venons de le voir, n'était pas un maître conventionnel. Né au Golok, disciple du premier Dodroupchen Rinpoche qui reconnut en lui l'incarnation de l'esprit de Jigme Lingpa, Do Khyentse complétât son éducation monastique au Tibet central auprès des disciples de Jigme Lingpa. De retour au Kham, il reçut les instructions de Jigme Gyalwai Nyougou et de Dodroupchen sur le Longchen Nyingthik. A plusieurs reprises, il fut gratifié de visions de guru Rinpoche, puis il commença à changer de comportement. En 1820, il rendit ses voeux de moine et adopta l'apparence d'un humble yogi. Après le mort de Dodroupchen, il troqua même ses habits pour ceux d'un laïc et erra en nomade dans les contrées sauvages du Golok et du Kham, dispensant ça et là ses enseignements. Il aimait chasser, fumer et boire, ce qui faisait scandale, mais il était aussi capable de rendre la vie aux bêtes qu'il avait abattues. Son style ressemblait de plus en plus à celui des siddhas et des "yogis fous". (...)
Grand pratiquant du Tchö, yogi accompli du Dzogchen, Do Khyentsé fut aussi tertön et découvrit notamment le Yangsang Khadro Thoukthik et le Tchö Dzinpa Rangdröl. A sa mort, des sons inhabituels se firent entendre, des arc-en-ciel apparurent dans le ciel et la terre trembla. Après la crémation, ses disciples trouvèrent des perles de couleur dans les cendres.
Extrait de : Padmasambhava
Commande sur Amazon : Padmasambhava. La Magie de l'Eveil
Biographie :
Do Khyentse Yéshé Dorje dans : Philippe Cornu, Padmasambhava, La magie de l'éveil, Ed. Points Sagesse,
(...)
Un jour, (Dza Patrül Rinpoche) rencontrant Do Khyentse Rinpoche sur un marché, celui-ci l'apostropha : "Hé, toi, Palgué ! Viens ici si tu l'oses !" Il approcha, mais Do Khyentse le saisit par les cheveux et le molesta. Patrül, sentant alors son haleine chargée d'alcool, pensa : "Oh ! comment un si grand maître peut-il être soul au point de divaguer ainsi ?" A l'instant même, Do Khyentse le lâcha et dit en le fixant du regard : "Vous autres intellectuels, comment pouvez-vous être aussi arrogants ?! Tu n'es qu'un vieux chien !" Il le gifla et tourna les talons. Sous le choc, Patrül Rinpoche s'assit et découvrit la vraie nature de son esprit, limpide et claire comme le ciel. Par la suite, il allait prendre pour signer la plupart de ses écrits ce surnom devenu doux à son coeur :" vieux chien".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire