samedi 10 septembre 2011

Les Routes de l'Inde

Fin de semaine avec l'annonce du Festival des Ateliers d'Ethnomusicologie de Genève, Les Nuits du Monde, du 5 au 15 octobre à l'Alhambra. Cette année : "Les Routes de l'Inde", avec des concerts, danse, conférence et exposition.
Site officiel (infos et billeterie)  : Adem



Les Ateliers d’ethnomusicologie organisent du 5 au 15 octobre à Genève un festival intitulé « Les routes de l’Inde », qui s’inscrit en complément de l’exposition  « La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood », actuellement au Musée d’ethnographie de Genève à Conches. Le festival  reprend et développe les principales thématiques de l’exposition en proposant d’apprécier in vivo la plupart des genres musicaux qui y sont évoqués. Rien, en effet, ne  peut  remplacer la présence d’artistes pour approcher au plus près de l’essence de cette culture raffinée, véhicule d’une esthétique et d’émotions à nul autre pareils…

Quand l’Occident découvrait la musique indienne …
C’est à partir des années 1960 que l’Occident a commencé à s’ouvrir à la musique classique indienne. Elle s’y est fait connaître grâce au talent de quelques interprètes remarquables, dont le plus célèbre  est sans doute le sitariste Ravi Shankar : ses collaborations avec Yehudi Menuhin ou les Beatles ont marqué leur temps. D’autres ont suivi, notamment Ali Akbar Khan, Vilayat Khan ou Zakir Hussain, nous permettant de découvrir toutes les subtilités d’un art au potentiel expressif inépuisable.  Cet engouement et la mode qu’il a suscitée n’ont jamais vraiment cessé, et l’essor du cinéma de Bollywood est par la suite venu élargir le tableau avec ses chansons et ses chorégraphies résolument contemporaines.

Un voyage musical sur les routes de l’Inde …
 
« Les routes de l’Inde » offriront au public genevois une programmation riche et diversifiée, centrée sur le chant et la musique instrumentale, avec quelques incursions dans les domaines de la danse et du cinéma. La sélection des artistes et des ensembles invités repose sur deux axes : d’une part les grandes formes dites classiques (ou savantes) de l’Inde du Nord, et d’autre part les expressions musicales de trois importantes régions de l’Inde : le Rajasthan, le Cachemire et le Bengale.
Source du texte : Adem









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...